Découverte de l’histoire de l’aviation latuquoise

LA TUQUE.  Plus de 100 personnes ont assisté mercredi dernier à l’inauguration officielle de l’exposition sur l’histoire de l’aviation à La Tuque à l’aérogare Gaston Hamel. Sans aucun doute, le clou du spectacle aura été la présence de deux hélicoptères griffon de l’armée canadienne.

Cette exposition est permanente et il est possible pour la population latuquoise et les visiteurs d’apprécier l’exposition lors des heures d’ouverture de l’aérogare gratuitement.

L’idée provient de Tourisme La Tuque, et l’exposition est divisée en différentes sections. On retrouve notamment des panneaux d’interprétation où il est possible d’en apprendre plus sur l’industrie de l’aviation latuquoise, ainsi que des capsules vidéo. 

Un espace a même été consacré à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) afin de rendre un hommage aux travailleurs latuquois de la SOPFEU.

Sans aucun doute, les curieux seront attirés vers la salle de réalité virtuelle. Avec un casque, le visiteur pourra découvrir La Tuque du haut des airs en voyage virtuel alors que le film montre le trajet entre La Tuque et La Bostonnais, avant de prendre la destination de La Croche pour revenir à La Tuque. Il s’agit d’une expérience virtuelle d’une quinzaine de minutes.

« Avec cette exposition, notre objectif est clair, enrichir notre offre touristique, prolonger le séjour de nos visiteurs, et renforcir l’attrait de notre région. Nous croyons à l’expérience multisensorielle, notamment avec l’utilisation de la réalité virtuelle. Nous savons que les voyageurs d’aujourd’hui cherchent à vivre des expériences uniques, significatives et mémorables. Nous savons aussi que les tours d’hydravion sont très populaires chez nos visiteurs, et nous visons avec cette exposition de faire de l’aérogare un autre point d’arrêt. On espère aussi voir les gens de La Tuque venir visiter l’exposition, tout comme les groupes scolaires », exprime Valérie Fortin de Tourisme La Tuque.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle a également été financée en partie par le Fonds étonnant de Tourisme Mauricie.