Circuit découverte Atisoko: du nouveau mobilier urbain au lac Saint-Louis
LA TUQUE. Une nouvelle structure de mobilier urbain a récemment été installée sur le sentier qui contourne le plan d’eau du lac Saint-Louis.
Il s’agit du Pavillon d’Exposition Atisoko (qui signifie Raconte-moi en Atikamekw), une création immersive de la compagnie québécoise Mobilier urbain BLOOM. Désormais, des arches originales conçues sur mesure offrent un espace incomparable pour raconter des histoires captivantes et présenter des œuvres d’art uniques.
Ce projet fait partie intégrante du Circuit découverte Atisoko, un circuit urbain touristique développé par l’équipe municipale de Tourisme La Tuque. Il permet aux gens de découvrir plusieurs facettes de l’histoire de la ville, à travers différentes expériences sensorielles et culturelles. Le circuit comprend également une fresque et des panneaux d’affichage installés à différents endroits au centre-ville, ainsi qu’un spectacle multimédias projeté sur un écran d’eau au lac Saint-Louis.
La couleur des nouvelles arches vise à rappeler l’identité visuelle de la communauté. Le motif des arches est inspiré des valeurs du Circuit découverte Atisoko, de la nature et de l’esprit de communauté. Il évoque, à la fois l’expression artistique, le mouvement du vent, de l’eau, de la forêt et de la vie urbaine. Ces arches se retrouvent sur le chemin, comme une galerie d’art à ciel ouvert, un point de repère et d’inspiration.
« Le Circuit découverte Atisoko est un très beau projet que nous avons développé avec plusieurs partenaires et dont nous sommes fiers, soutient le président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque, Luc Martel. On y travaille depuis plusieurs années et on essaie de le bonifier le plus possible. Le fait qu’il mette en valeur la richesse des différentes cultures qui cohabitent à La Tuque, ainsi que notre histoire, c’est une belle façon de faire la promotion touristique de notre collectivité. J’invite les gens à prendre le temps de le découvrir, ça vaut vraiment la peine et aussi à participer à l’œuvre collective. »
L’exposition qui se trouve actuellement à l’intérieur des arches met en valeur le lac Saint-Louis, un lieu emblématique au cœur de La Tuque, chargé de souvenirs et de fierté citoyenne. Prochainement, ces arches abriteront les œuvres d’artistes locaux sélectionnées dans le cadre du Concours d’œuvres d’art Atisoko, qui célèbre la créativité et l’histoire de la communauté latuquoise. Ce concours s’adresse aux artistes non professionnels qui habitent l’agglomération de La Tuque ou qui y possèdent un chalet. Plusieurs formats d’œuvres peuvent être soumis au concours, incluant les œuvres littéraires. Ce concours permettra de sélectionner 11 œuvres qui seront numérisées et imprimées pour faire partie intégrante du Circuit découverte Atisoko. La date limite pour participer est le 25 août.
Une œuvre d’art collective
Un autre élément a aussi été ajouté dans le parc du lac Saint-Louis. Il s’agit d’une structure qui servira à créer une œuvre d’art collective qui elle aussi, est intégrée au Circuit découverte Atisoko.
Les citoyens, les villégiateurs et les touristes sont invités à participer à cette œuvre collective en se procurant, dès le début juin, un objet symbolique gratuitement au bureau d’information touristique de La Tuque à la gare rue Saint-Louis ou au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, sur lequel ils pourront inscrire leur nom et leur provenance, puis ils seront invités à aller l’accrocher sur la structure au parc du lac Saint-Louis, ce qui permettra de marquer à tout jamais leur passage à La Tuque.
À la manière des cadenas sur les ponts de Paris, l’objet appelle la participation de ceux qui parcourent le circuit à la création d’une œuvre collective d’envergure. Cette structure, qui met en valeur la boussole de la nouvelle image de marque de La Tuque, a été réalisée par l’entreprise latuquoise Atelier mécanique industriel.
« Les œuvres d’art peuvent devenir des attractions touristiques permanentes pour attirer des visiteurs chez nous, ajoute la chef de développement et maintien touristique à la Ville de La Tuque, Valerie Fortin. Elles permettent, entre autres, d’élargir l’expérience touristique en milieu urbain. Par ce projet, nous voulons faire découvrir notre centre-ville aux gens qui viennent nous visiter et attirer des clients dans nos entreprises locales. Cela permet aussi à la population de découvrir le talent des nombreux artistes de chez nous. Le Circuit découverte Atisoko permet de faire rayonner la culture locale, l’identité et l’histoire de notre agglomération. Les gens qui viennent nous visiter recherchent ce type d’expérience et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir quelque chose de très beau à notre image. »