Champtalent 2023 : un évènement réussi

COMMUNAUTÉ. Le 20 décembre dernier avait lieu le spectacle de variétés Champtalent à l’école secondaire Champagnat. Il s’agissait de la deuxième édition de l’évènement, mais une première dans une mouture spéciale temps des Fêtes.

Alors que plus de 300 personnes prenaient place à la soirée, les organisatrices de l’évènement Gabrielle Anctil et Julie Sauvageau affichent une grande satisfaction face à la réussite de la soirée.

« Je pense que ça a été vraiment apprécié du public puisqu’on a eu une forte réponse. Il y a plus de 300 personnes qui se sont présentées, puis on sentait que les gens étaient contents d’avoir un évènement pour voir les élèves avec une touche de Noël. Ça mettait dans l’ambiance avant de partir pour le congé des fêtes ».

L’évènement Champtalent a permis d’amasser une somme totale de 1770$ qui a été répartie entre l’achat d’instruments de musique pour l’école Champagnat, ainsi que pour le Gâteau Latuquois. Les fonds ont été recueillis grâce à l’admission à la soirée et la vente de jus par l’entreprise latuquoise St-Mos.

Les prestations lors de la soirée étaient des plus diverses. Il y a eu notamment les harmonies des élèves de secondaire 2 à 5, un numéro de French cancan par plusieurs membres du personnel, la chorale des petits tannants, ainsi que plusieurs numéros de solistes et duos.

« Pour la grande majorité des élèves, c’était leur première fois sur scène pour présenter un numéro musical », relève l’enseignante de musique de l’école Gabrielle Anctil.

« Je pense que les jeunes sont fiers d’eux et on est fier d’eux nous autres aussi! Puis il faut mentionner qu’avec le contexte de grève, on a préparé les numéros en un temps record. J’aimerais vraiment souligner l’engagement des élèves ».

En effet, le contexte complexifiait grandement la tâche des étudiants et du personnel enseignant, mais comme Gabrielle Anctil et Julie Sauvageau l’expliquent, personne ne s’est laissé décourager permettant ainsi à la soirée d’avoir lieu en bonne et due forme.

« C’est certain qu’on veut que Champtalent revienne chaque année à Champagnat, puis que ça devienne une de nos traditions parce que c’est pour une bonne cause. Puis c’est beau de voir les jeunes se rassembler, persévérer et se mobiliser pour une cause commune ».