Beaucoup de nouveautés pour la rentrée scolaire
ÉDUCATION. C’est une journée plus tard que leurs confrères et consœurs que les élèves de l’école alternative La Chrysalide à La Tuque prendront le chemin des classes ce vendredi 30 août.
Accueillie dans l’ancienne école Marie-Médiatrice entièrement rénovée au coût de 7,3 millions$, cette première cuvée comprendra 58 élèves et quatre classes : deux groupes de maternelle (4-5 ans), une classe de premier cycle (1re et 2e année) et une classe de 2e cycle (3e et 4e année). Il s’agit de 4e école alternative sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie après celles de Saint-Mathieu-du-Parc (Tortue des Bois), Shawinigan (de l’Énergie) et Saint-Adelphe (de Mékinac).
« C’était une demande des parents et on très content. Il y a 58 élèves pour commencer mais à terme, on en espère une centaine à tous les niveaux du primaire. Non seulement ça répond à un besoin en Haute-Mauricie mais également, ça vient enlever de la pression sur les écoles Jacques-Buteux et Centrale qui étaient pleines à craquer », souligne Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie.
Fermée depuis décembre 2023, la piscine de l’école secondaire Champagnat devrait ouvrir comme prévu d’ici la fin de l’année après des travaux majeurs de 3,8 millions$ confirme également celui qui en sera à sa 15e rentrée scolaire.
Enfin, Denis Lemaire est également fier de souligner que le pavillon qui servira de classe extérieure à l’école secondaire Champagnat sera inauguré dans les prochaines semaines. « C’est vraiment beau et grandiose. C’est un projet de plus de 300 000 $ auquel plusieurs partenaires ont contribué », se réjouit le natif de La Tuque.