Augmentation importante de la quote-part
LA TUQUE. La Ville de La Tuque a reçu une excellente nouvelle du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation alors que la municipalité a reçu un montant trois fois plus important que les années précédentes.
Le montant reçu par la Ville en 2024 est établi à 586 453$, alors qu’en 2023, la municipalité avait reçu une somme de 179 361$, et 145 354$ en 2022.
Il s’agit du montant de la quote-part attribué aux municipalités du programme du Partage de la croissance d’un point de la TVQ.
« Cette augmentation fait suite aux négociations entreprises pour le Pacte fiscal avec les aides de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui a été encadré dans une loi. L’argent sera bonifié encore plus pour les prochaines années, ce qui est une bonne nouvelle », exprime le maire Luc Martel.
Le projet de circulation des VHR sur la voie publique annulée
La Ville avait réalisé un appel d’offres pour une étude de sécurité pour la circulation des véhicules hors route (VHR) sur la voie publique, mais le projet ne sera finalement pas réalisé.
38 projets acceptés dans le Fonds de gestion des terres publiques
L’agglomération de La Tuque soutient financièrement 38 projets dans le cadre du Fonds de gestion des terres publiques pour une somme totalisant 526 320$.
L’argent consenti pour chacun des projets sert principalement pour la réfection de pont, ponceau, et chemin forestier.
Un rapport annuel positif
L’agglomération a déposé son rapport annuel 2023 du Fonds régions et ruralité volet 2. Pour la période du 1er avril au 31 décembre 2023, 29 projets ont été financés par le Fonds pour des sommes de 1,449 M$. On note que les investissements ont généré la création ou la consolidation de 506 emplois pour des retombées économiques de 5,5 M$.