André Mercier raconte l’épopée de son arrière-grand-père

HISTOIRE.  Inspiré par l’histoire vraie de son arrière-grand-père Joseph (Jean-Baptiste) Mercier, le Latuquois André Mercier vient de publier le roman Les intrépides voyageurs canadiens / Héros de l’expédition du Nil.

L’ancien journaliste de carrière se rappelle d’avoir entendu parler dans son enfance de cette histoire qu’on évoquait dans des termes vagues, sans entrer dans les détails. « Mon père, ses frères et sœurs la résumaient en quelques mots, en disant que leur grand-père était allé en Égypte. Plusieurs années plus tard, je me suis intéressé à cette histoire au point d’en faire une passion et de vouloir en connaître toujours plus sur cette aventure. C’est ainsi qu’est née l’idée d’écrire un récit afin de faire revivre l’aïeul de mon paternel », explique André Mercier.

Au fil de ses recherches, l’auteur a découvert une histoire passionnante qui méritait d’être racontée. En septembre 1884, un groupe de 41 voyageurs canadiens forment le contingent de Trois-Rivières et s’embarquent en direction de l’Égypte, afin de se joindre aux 345 autres bateliers membres des contingents d’Ottawa, Caughnawaga, Winnipeg et Peterborough. 

Leur mission sera de manœuvrer des barques spécialement conçues pour remonter le Nil jusqu’aux portes de Khartoum au Soudan, dans le but de conduire les troupes britanniques à la rescousse du général Charles Gordon, retenu captif par le soulèvement des troupes du chef musulman, le Mahdi Muhammad Ahmad bin Abdullah.

Le 24 septembre prochain marquera incidemment le 140e anniversaire de l’embarquement des membres du contingent à bord du Ocean King de la compagnie Temperley Line, dans le port de Trois-Rivières. 

« Ce livre se veut un hommage au courage et à la détermination des 41 voyageurs canadiens qui ont alors pris la direction d’Alexandrie, en Égypte, sans connaître l’ampleur de leur mission », souligne André Mercier. 

Le récit, qui prend la forme d’un roman historique, est livré sans prétention prévient l’auteur. « Je ne suis pas un historien, mais plutôt un passionné d’histoire. Ce roman ne se veut pas une œuvre littéraire, mais bien un hommage au courage de ces voyageurs canadiens qui se sont lancés dans cette périlleuse aventure et plus particulièrement les membres du contingent de Trois-Rivières. »

Tous les faits historiques et les lieux relatés dans cette histoire sont véridiques. Même les noms des quelques personnages qui interviennent avec Joseph Mercier sont véritables. Seuls les dialogues entre les personnages sont fictifs, le but étant de redonner vie à Joseph Mercier pour qu’il raconte son périple.

Retraité depuis 2021 après une carrière de plus de 40 ans comme journaliste et animateur dans les médias locaux, André Mercier a aussi été conseiller en communications et développement à la SADC du Haut Saint-Maurice, conseiller en communications au Conseil de la Nation Atikamekw et enfin, conseiller municipal à la Ville de La Tuque de 2013 à 2017.

André Mercier confie travailler actuellement sur quelques autres projets de publications. Les intrépides voyageurs canadiens : Héros de l’expédition du Nil est un livre publié à compte d’auteur, en étroite collaboration avec Bouquinbec qui a assuré le suivi en gestion de projet, graphisme et impression. Bouquinbec.ca Le livre est disponible actuellement à la Librairie ABC, 390 rue St-Joseph à La Tuque.(B.L.)