51 000$ pour de nouvelles formations dédiées au milieu mycotouristique de la Mauricie

MAURICIE. Les entrepreneurs et travailleurs du milieu mycotouristique et des comestibles forestiers en Mauricie pourront se spécialiser davantage grâce à la mise sur pied de cinq formations dédiées au milieu.

L’objectif de ce programme de formation est de soutenir la professionnalisation du secteur par l’acquisition de compétences et l’innovation au sein des entreprises de l’industrie mycotouristique et des comestibles forestiers de la région, afin qu’elles poursuivent et développent leurs apports socio-économiques dans la région.

La Filière mycologique de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie a obtenu une aide financière de 51 640$ pour développer ces formations.

« Notre secteur est un trait distinctif pour notre région et ses communautés. Les jeunes entreprises qui la composent, pourront bénéficier de cet appui significatif pour mieux adresser les marchés et mieux performer  » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

« Le secteur du mycotourisme et des comestibles forestiers est une grande fierté pour la région de la Mauricie, ajoute Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie. C’est pour cette raison que le gouvernement du Québec investit plus de 51 000 $ pour aider les entreprises à se doter des meilleures pratiques en la matière pour développer cette filière prometteuse à son plein potentiel. »

Deux formations seront développées de toutes pièces pour une première fois au Québec. Celles-ci aborderont la mise en marché vers les communautés ethnoculturelles du Québec et à l’international. Les entreprises de la région seront mieux outillées pour attirer ces clientèles en Mauricie et pour développer des relations d’affaires pour que la région puisse confirmer davantage sa présence comme région d’approvisionnement en comestibles forestiers.

Les trois autres formations concerneront notamment la qualification auprès du réseau distribution des agences en forfaitisation au pays et à l’étranger, les concepts et connaissances pour développer des offres inspirantes multi secteurs par la forfaitisation et les compétences à acquérir pour la gestion de groupes guidés en plein air.