1,3 M$ pour refaire une beauté au centre-ville
LA TUQUE. La Ville de La Tuque profitera d’un budget de 1,3 M$, dont 1,051 M$ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, afin de donner de l’amour et refaire une beauté au centre-ville.
Toutefois, il serait surprenant de voir des changements poindre à l’horizon en 2024 comme les appels d’offres ne sont pas encore affichés.
La somme du gouvernement provient du volet « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralités (FRR). De son côté, la ville se servira d’un montant de 250 000$ du FRR (autre volet) afin d’inciter les commerçants et les organismes situés dans le quadrilatère du centre-ville à rénover leur façade. Un commerçant pourra profiter d’une somme allant jusqu’à 25 000$ pour une rénovation, et devra débourser 50% du montant.
La directrice adjointe du Service de développement économique et forestier de la ville (SDÉF) Julie Noël, indique que les nouveaux aménagements se feront en lien avec la nouvelle image de marque de Ville de La Tuque.
« On avait déjà fait des consultations citoyennes et on avait consulté les commerçants avec le projet de réfection de la rue Commerciale, alors on a une bonne idée vers où on veut aller. On veut notamment ajouter des lumières d’ambiance au centre-ville. On manque aussi d’affichage pour le centre-ville afin de diriger les touristes. Les gens qui passent au bureau d’information touristique savent plus ou moins comment s’orienter et passent souvent tout droit. On se penchera sur comment on peut les attirer davantage au centre-ville. Ça sera des actions comme celles-là que nous entreprendrons. Ce fonds est vraiment dédié pour embellir notre centre-ville, et non pas pour faire des travaux de pavage par exemple. »
Afin d’obtenir cette somme gouvernementale, la Ville devra lier les futures actions avec la nouvelle image de marque. « On pourra emmener la nouvelle image de marque ailleurs en faisant transparaître notre ADN au centre-ville. C’est certain qu’un million de dollars peut paraître beaucoup pour certains, mais les travaux municipaux coûtent souvent plus cher, alors on tentera de maximiser le montant pour en faire le plus possible, mais les gens ne doivent pas s’attendre à une transformation du centre-ville du tout au tout », ajoute Mme Noël.
La Ville a jusqu’au 15 mars 2026 pour engager les sommes, mais la directrice adjointe assure que ce ne sera pas aussi long. « Ça sera difficile pour 2024, plus pour 2025 pour l’embellissement, mais on voulait vraiment lancer le programme de rénovation de façade le plus rapidement. Alors les commerçants peuvent déjà nous contacter s’ils ont un projet en tête. »