Grande reconnaissance pour Laura Niquay

Grande reconnaissance pour Laura Niquay

Laura Niquay

Crédit photo : Gracieuseté.

FIERTÉ. L’auteur-compositrice-interprète de Wemotaci, Laura Niquay, a fait l’objet d’une belle reconnaissance, tout dernièrement.

Elle qui participait au festival Vue sur la relève de Montréal, s’est vue remettre huit prix qui lui vaudront une campagne de visibilité personnalisée, d’une valeur totale de 25 000 $. Une campagne promotionnelle télé sera diffusée par MAtv, dans la région de Montréal. Différents spectacles et événements lui offriront aussi une scène où elle pourra davantage faire connaître sa musique.

Fière, elle avoue que c’est un des plus importants prix qu’elle a gagnés dans sa carrière. «J’ai avancé à mon rythme, j’ai pris mon temps. Il ne fait pas avancer à contre-courant dans ce métier, car on risque de tomber», confie-t-elle avec beaucoup de lucidité.

Eli et Papillon, Les Hay Babies, Little Suns, BELLFLOWER, Samuele et La Famille Ouellette comptent parmi les récipiendaires des événements antérieurs du prix qu’elle a remporté.

Laura Niquay baigne dans le monde de la musique depuis quinze ans. Son album, Waratanak, est paru en 2015. Elle s’inspire beaucoup de ce qui se vit chez elle.

«Ce sont des chansons préventives. Je vais chercher l’inspiration par chez nous, avec tous les problèmes sociaux qu’on a. Mais ce ne sont pas nécessairement des musiques tristes, nuance-t-elle. Il y a des messages réalistes, d’espoir, préventifs qui touchent le suicide ou le deuil».

Elle a aussi composé une chanson sur James Ambroise Petiquay, activement recherché dans la région de Wemotaci. «C’est important pour moi de la chanter chaque fois que j’en ai la chance. C’est une chanson d’espoir», pense-t-elle. On dit d’elle qu’elle est très impliquée auprès des femmes et des jeunes de sa communauté.

Chaque fois qu’elle chante en atikamekw, devant le public, elle résume sa chanson en français, afin que chacun puisse en saisir le message : «Les allochtones disent souvent : toi, tu as le don de nous amener dans ta vague».

Laura Niquay a terminé l’écriture de son second album, dont l’enregistrement sera effectué ces prochaines semaines dans la région de Trois-Rivières. On l’a vue sur la scène des Jeudis centre-ville en 2016.

Vue sur la relève

Laura Niquay a participé avec une grande fierté au festival Vue sur la relève. «On se demandait pourquoi j’y avais été invitée, car il y a plus de 15 ans que je suis dans ce métier. Mais je suis la première femme autochtone invitée dans de grosses festivités», indique celle qui a aussi participé en 2012 aux Francofolies de Montréal.

Elle s’est produite le 10 mai sur la scène du Ministère, en présence des organisateurs de nombreux festival et événements du Québec.  Elle a nettement l’impression de propulser encore plus loin la musique et la culture autochtones. «J’en parle souvent dans les entrevues, à Montréal. C’est vraiment important pour moi».

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Grande reconnaissance pour Laura Niquay"

avatar
André ferron
Invité
André ferron

Félicitations pour la reconnaissance que tu as. Mérité

Suzie156
Invité
Suzie156

bravo Laura Niquay, j’espère que ton exemple incitera d’autres jeunes autochtones à se présenter au public pour partager leur si belle culture . ♥♥♥

Gisèle Hébert
Invité
Gisèle Hébert

Bravo pour ce beau prix .