Un membre des Hells Angels derrière les barreaux

La Sûreté du Québec a mis la main sur le collet d’un des dix criminels les plus recherchés au Québec, dans la nuit de vendredi, à Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière. Le Hells Angels Frédéric Landry-Hétu échappait aux forces policières depuis l’opération SharQc, en 2009.

L’individu de 44 ans n’a présenté aucune résistance lors de son arrestation. La femme qui se trouvait à ses côtés a elle aussi été enfermée derrière les barreaux. Aucune accusation ne sera toutefois portée contre elle.

Samedi après-midi, l’avocate de Landry-Hétu, Me Véronique Courtecuisse, a été entendue par la juge Nathalie Fafard. Le membre des Hells Angles a plaidé non-coupable aux 29 chefs d’accusation, dont meurtre, trafic de stupéfiants et gangstérisme, qui pèsent contre lui. Son procès doit reprendre la semaine prochaine, au Centre de services judiciaires Gouin, le tribunal où sont tenus les mégaprocès de motards.

Frédéric Landry-Hétu, décrit comme violent sur les avis de recherche distribués par les différents corps policiers, était poursuivi d’un océan à l’autre. Membre du chapitre South, Landry-Hétu veillait à collecter des renseignements sur les individus s’impliquant dans des groupes ennemis des Hells Angels, dont les Rock Machine.

D’après La Presse, Landry-Hétu aurait été responsable de gérer un secteur de vente de drogue à Cornwall, dans l’Est de l’Ontario. Le motard avait été arrêté, peu avant les années 2000, dans le cadre de l’opération Snow White. L’intervention policière, mise sur pied par l’Ontario et le Québec, visait à mettre un terme au trafic de drogues.

TC Média