Un feu de sécheuse à Place du Parc

INCENDIE. Le service de prévention des incendies de Ville de La Tuque que s’est rendu, dimanche, en début d’après-midi, au restaurant le Boké de Place du Parc, où de la fumée intense a été constatée, provenant d’une sécheuse.

Un passant a vu de la fumée s’échapper des conduites d’aération. « À un moment donné, il voyait qu’il y avait un peu trop de fumée pour que ce soit une utilisation normale. Il a alors demandé à des gens qui avaient un cellulaire de faire le 911», rapporte Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention du service des incendies de Ville de La Tuque.

Les pompiers revenaient tout juste d’une autre intervention, soit le sauvetage d’un motoneigiste sur le rang Sud-Est à La Bostonnais. Avec une caméra thermique, ils ont pu découvrir rapidement l’origine de toute cette fumée. « On est arrivé à temps, ça commençait à chauffer. Cette sécheuse aurait pu transmettre la chaleur aux murs et aux combustibles dans les alentours. C’aurait pu devenir un incendie de bâtiments, mais il a été contenu à temps», résume M. Bilodeau. La sécheuse été sortie du bâtiment. Donc, plus de peur que de mal.

Prévention

Alexandre Bilodeau en profite pour appeler quelques conseils de prévention relatifs à l’utilisation de sécheuses. Dans un premier temps, on doit faire s’assurer qu’il n’y ait pas accumulation de charpie dans les filtres de sécheuses. « Quand on ne les nettoie pas, ça peut boucher les entrées et sorties d’air et causer un incendie », prévient-il. Ce n’est toutefois pas ce qui est arrivé dimanche.

Dans le cas de l’intervention de dimanche, ce sont plutôt des linges imbibés d’huile (qui peut être de l’huile végétale) qui ont été lavés, puis placés dans la sécheuse. «Même après cela, avec la chaleur, ça peut couver très longtemps avant de débuter un incendie. Les serviettes qu’on utilise depuis longtemps à un certain moment deviennent saturées d’huile. Avec un cycle de séchage à chaleur intense, ça a causé une réaction chimique», avertit-il.

Les gens qui désirent plus d’informations sur ces conseils de prévention peuvent appeler le service de prévention des incendies de Ville de La Tuque, à 819 523-9797.