Un convoi pétrolier déraille

DÉRAILLEMENT. Hier matin, trois wagons-citernes d’un train de marchandises ont déraillé dans une gare de triage de Seattle. Bien que l’incident n’a pas causé de blessé ni de dommages environnementaux, les spécialistes le considèrent comme un avertissement du niveau de risque qu’il représente.

Selon Gus Melonas, porte-parole du chemin de fer Burlington Northern Santa Fe, le convoi composé de 100 wagons-citernes de pétrole brut provenant du Dakota du Nord se dirigeait vers une raffinerie, et quittait la gare de triage à 8 km/h lorsque l’une des locomotives et quatre wagons sont sortis des rails. Deux des wagons déraillés ont basculé, atteignant un angle de 45 degrés. Par mesure de sécurité, ils ont été vidés de leur contenu et emportés dans un entrepôt où ils seront réparés.

Cinq minutes plus tard, une équipe de gestion des matières dangereuses s’est rendue sur les lieux pour analyser l’impact de l’incident.

Il s’agit du premier cas de déraillement d’un train pétrolier dans l’État de Washington. Toutefois, il a à nouveau soulevé la question concernant la sécurité des wagons transportant des produits dangereux. Il y a quelques semaines, le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee avait d’ailleurs ordonné à des agences spécialisées d’évaluer l’ensemble du transport pétrolier sur son territoire. Un projet contesté d’oléoduc de l’entreprise Northern Gateway est entre autres à l’origine de cette étude.