Trois incendies forestiers en mai en Haute-Mauricie

SÉCURITÉ. La Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu) dénombre trois incendies forestiers survenus sur le territoire de La Tuque au cours du mois de mai dernier. Ils représentent une superficie de 0,8 hectare.

Selon la Sopfeu, ces incendies sont liés à la négligence humaine, comme 70 % des incendies habituellement allumés sur son territoire. L’un d’eux a débuté par un incendie de bâtiment, dans le secteur de Windigo.

Un autre a été allumé par le bris d’un fil électrique, suite à des opérations industrielles dans le même secteur. Puis, un autre est survenu dans le secteur de Parent, suite à un incendie dans un bâtiment.

Les fumeurs sont invités à la vigilance : les mégots de cigarettes constituent le principal ennemi des forêts, en cette période de l’année.

«La feuillaison est en pleine expansion, mais même si la facilité d’allumage des incendies forestiers est moindre, quelques heures d’ensoleillement suffisent parfois, avec des vents forts, pour hausser le risque d’incendies forestiers», signale Josée Poitras, agente d’information à la base de Roberval de la Sopfeu.

Pour les amateurs de statistiques, l’an dernier à la même période, 2 incendies avaient été rapportés par la Sopfeu, pour une superficie de 0,3 hectare. La moyenne de mai des 10 dernières années fait état de 3 incendies, pour 0,5 hectare de boisé brûlé.

75 % des feux comptabilisés au Québec au cours du mois de mai découlaient d’activités de nettoyage de terrains (brûlages), rapporte également la Sopfeu.