Plus du double de la limite permise
ALCOOTEST. Un individu de 22 ans a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec en début de semaine alors qu’il conduisait son automobile, aux petites heures du matin, avec les capacités affaiblies. Amené au poste de la Sûreté du Québec de La Tuque, le conducteur affichait plus du double de la limite d’alcool permise pour conduire. Il a été libéré sous promesse de comparaître, le 7 juillet prochain, au palais de justice.
Cohabitation entre piétons et automobilistes
La Sûreté du Québec tenait à rappeler les règles de sécurité importantes à observer aux traverses de piétons. Les bollards seront bientôt installés avec la fonte des neiges et ceux-ci commandent aux automobilistes de laisser une priorité aux piétons.
Toutefois, la SQ leur demande de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque pour eux avant de s’engager à des traverses piétonnières où il n’y a pas de feux de circulation. Lorsqu’il n’y a ni intersection, ni passage piétonnier, on doit obligatoirement céder le passage à tout véhicule qui peut arriver.
Quant à eux, les conducteurs doivent redoubler de prudence à proximité des écoles, des terrains de jeux, de groupes d’enfants ou des résidences pour personnes âgées. Le code de la sécurité routière les oblige à immobiliser leur véhicule afin de permettre aux piétons d’emprunter des passages piétonniers dans les intersections ou des endroits où il n’y a pas de feux de circulation.
Même si le feu de circulation est vert, les conducteurs doivent céder le passage aux piétons, rappelait la Sûreté du Québec.
De cette façon, les risques d’accidents seront minimisés.