Peine de 60 mois possible pour Jonathan Morand
C’est semaine de cour pour le mois d’octobre au palais de justice de La Tuque, et au cours de la journée de lundi, ce devait être le prononcé de la sentence dans le dossier d’Éric Jonathan Morand qui a été arrêté dans le cadre de l’opération déluge en avril 2011. Toutefois, la sentence officielle sera entendue le 20 novembre prochain.
L’avocat de la défense, Me Denis Otis a toutefois expliqué au juge Richard Poudrier qu’une recommandation commune sera faite le 20 novembre prochain, et qui sera une peine d’emprisonnement ferme de 60 mois pour Éric Jonathan Morand. «Il reste des éléments complémentaires afin de définir la détention préventive de mon client, explique Me Otis. Il s’agirait d’une peine d’emprisonnement de 60 mois, dont 20 mois d’emprisonnement préventif.»
Donc, à partir du 20 novembre, il resterait 40 mois d’emprisonnement à purger par Éric Jonathan Morand.
Toutefois, Morand a acquiescé à la demande de son avocat en affirmant que la sentence serait prononcée le 20 novembre, et qu’il ne pourrait pas y avoir d’autres reports.
Le procureur de la couronne, Me Matthieu Poliquin a consenti à la demande de Me Otis avec les circonstances mentionnées.
Rappelons que l’opération déluge s’est déroulée le 14 avril 2011 et a permis de procéder à la plus grosse saisie de méthamphétamine en Mauricie (plus de 25 000 comprimés). Au total, 43 personnes avaient été arrêtées en matière de trafic de stupéfiants et 6 personnes en matière de contrebande de tabac. Éric Jonathan Morand est détenu depuis cette date.