Nouveau service dans les palais de justice en Mauricie
À compter de décembre 2012, les trois palais de justice de la Mauricie offriront des séances d’information de groupe sur la parentalité après la rupture.
Sous le thème « Couple un jour, parents toujours », cette séance d’information de groupe est gratuite. Elle permettra aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et pour régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux. Animée par deux médiateurs chevronnés, cette séance aborde en profondeur les aspects psychosociaux de la rupture, dont la communication entre les parents séparés ainsi que les besoins et les réactions des enfants. Elle leur présente aussi le processus de médiation familiale et les questions de nature juridique qu’il est essentiel de connaître. Les médiateurs animent également une période de questions.
En Mauricie, les premières dates à retenir pour la présentation de ces séances sont les suivantes :
– Palais de justice de La Tuque : 23 janvier, 6 mars;
– Palais de justice de Shawinigan : 18 décembre, 31 janvier;
– Palais de justice de Trois-Rivières : 6 décembre, 14 janvier.
Le calendrier complet des prochaines séances ainsi que tous les renseignements sur la médiation familiale sont accessibles en ligne : www.justice.gouv.qc.ca/mediationfamiliale. Pour s’inscrire, les parents intéressés doivent communiquer avec le ministère de la Justice du Québec, sans frais, au 1 866 536-5140, option 4.