Les pompiers se syndiquent
Les pompiers à temps partiel de la ville ne répondront plus par la bouche de l’association, mais plutôt par le Syndicat des pompiers et pompières du Québec.
Une rencontre s’est déroulée dernièrement entre le directeur incendie qui était toujours en place, Émile McCarthy, le président de l’agglomération, Réjean Gaudreault, et le vice-président du Syndicat des pompiers, Daniel Pépin. La rencontre s’est bien déroulée dans une bonne ambiance, raconte M. Gaudreault. Nous avons tous mis cartes sur table. M. McCarthy a eu l’opportunité d’expliquer ses actions, ce qui a été bien compris par M. Pépin. La première négociation de la convention collective se déroulera à l’hiver après l’élection, en respect pour le prochain conseil.»
Départ d’Émile McCarthy
La démission du directeur du service incendie, Émile McCarthy est effective depuis le 4 octobre. Depuis cette date, c’est Serge Buisson qui s’est vu attribué l’intérim à la direction.
On se rappellera que le soir où M. McCarthy a obtenu sa permanence à La Tuque, il a été nommé le même soir chef aux opérations incendies à Valleyfield. «Nous n’étions pas au courant, soutient M. Gaudreault. M. McCarthy n’a obtenu aucune prime de départ, et ses vacances étaient prises. Il a trouvé désolant le salissage fait à l’endroit des élus et de fonctionnaires, mais il n’est pas amer envers notre ville.»
Questionné par L’Écho sur les départs de M. McCarthy, Gordon Bernier, Steve Véronneau, et Martin Bourassa comme cadre au service incendie au cours des dernières années, et sur les sommes importantes perdues par la municipalité, M. Gaudreault a évité la question. «Le maraudage existe dans plusieurs municipalités et les différents secteurs se tiennent comme une famille. Nous n’avons pas eu besoin de former M. McCarthy et M. Buisson est déjà formé comme instructeur. Il faut surtout voir le travail de réorganisation qui a été fait. On est sur la bonne voie et on réussira à former à nouveau un bon service incendie. Plusieurs nouvelles habitudes doivent être acceptées.»
Ramonage des cheminées
Lors de la dernière assemblée d’agglomération, le conseil a attribué le contrat du ramonage des cheminées à l’entreprise «Ramonage Maska – Drummondville inc.». Il en coûtera 55$ par adresse civique pour un ramonage, moins un crédit de 20$ attribué par l’agglomération. Un montant additionnel est prévu pour une deuxième ou une troisième cheminée. »Une entreprise locale s’est montrée intéressée pour le ramonage des cheminées l’an prochain», ajoute M. Gaudreault.