Le procès d’Yves Julien débute

JUSTICE. C’est ce lundi qu’a débuté, au Palais de justice de La Tuque, le procès d’Yves Julien, un homme de 54 ans accusé en rapport avec un accident d’avion où son passager, Claude Bélanger, a trouvé la mort le 16 septembre 2011.

L’homme est accusé d’avoir, par négligence criminelle, causé la mort de M. Bélanger relativement à un aéronef, notamment quant aux manœuvres et au respect des normes applicables. Il est aussi accusé d’avoir conduit un aéronef de façon dangereuse pour le public causant par là la mort de Claude Bélanger et d’avoir fabriqué un faux document soit un journal de bord de pilote avec l’intention qu’il soit employé ou qu’on y donne suite comme authentique. Yves Julien a plaidé non coupable aux trois chefs d’accusation.

Le procès devrait durer huit jours. Selon le procureur de la Couronne, Éric Thériault, 12 témoins civils seront entendus, en plus de policiers et d’experts.

L’accident est survenu en début de soirée le 5 septembre 2011 au lac Geoffrion, sur le territoire de la zec Wessonneau au sud-ouest de La Tuque. L’avion, en partance de St-Hyacinthe, a eu du mal à amerrir, rendu à destination. Selon ce qu’on rapportait en cour, Yves Julien a tenté quatre amerrissages avant de finalement voir l’appareil s’écraser dans les eaux du lac Geoffrion. Les résidents de ce lac ont ailleurs porté secours aux deux blessés lors de l’accident.

Selon l’enquêteur Maxime Leblanc, de la Sûreté du Québec, il n’aurait pas détenu l’autorisation pour pouvoir voler en compagnie d’un passager, son permis d’apprenti-pilote l’obligeant à voler en étant accompagné d’un pilote expérimenté.

La défense a tenté d’obtenir une ordonnance de non publication, ce qu’a rejeté le juge David Bouchard. La cause se poursuivra au cours des prochains jours au Palais de justice de La Tuque.