Le feu atteint la communauté de Wemotaci

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

La communauté autochtone de Wemotaci a été évacuée mercredi en fin de journée. Le feu qui s’est déclenché mercredi a rejoint le village. Au moment d’écrire ces lignes, un bâtiment et une remise brûlait.

« Les gens de Wemotaci se sont rendus au lac Bréhard, à 4 kilomètres au sud de Wemotaci, et sont évacués à partir de là, explique Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ en Mauricie. Les gens sont transportés à La Tuque à l’école Champagnat. Il est très important que les gens évacués se présentes à l’école Champagnat afin d’être identifié et de procéder à un suivi. La Croix-Rouge est sur place à l’école, tout comme les effectifs de Ville de La Tuque. La route 25 est fermée à partir du kilomètre 4. Il s’agit de l’évacuation d’une population entre 1000 et 1200 personnes. On ne note aucun blessé et les pompiers de la Sopfeu sont sur place pour combattre les flammes. »

Une évacuée raconte

Jeanette Boivin était encore sous le choc lorsque qu’elle a parlé à l’Écho vers 20h30 mercredi.

«On a commencé à voir de la fumée vers 13h. On parlait d’une évacuation vers 14h30. Et la mesure d’urgence d’évacuer a été donné à 16h. Je suis partie plus tard que ça et la montagne derrière les maisons où il y a la croix passait au feu. J’ai entendu parler de cinq maisons brûlées. C’est terrible, tout s’est passé tellement vite.»

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des