Le CPE La Clé des champs évacué

SÉCURITÉ. Le Centre de la petite enfance La Clé des champs a dû être évacué vers 8 h 15 ce matin en raison de la fumée résultant d’un problème électrique.

Une vingtaine de pompiers municipaux ont été appelés à intervenir sur place. « À notre arrivée, les gens avaient déjà évacué et il y avait présence de fumée à l’intérieur. Les pompiers ont neutralisé l’alimentation électrique et c’est ce qui a éteint l’incendie à sa source», signale Serge Buisson, directeur du Service de prévention des incendies de Ville de La Tuque.

Aux dires de ce dernier, la fumée provenait d’une défectuosité d’un système de ventilation Venmar. « On a procédé à la ventilation du bâtiment et une vérification, faite par un maître électricien, a vraiment confirmé la source du début d’incendie», poursuivait M. Buisson.

Les 80 enfants du CPE la Clé des champs ont été évacués selon la procédure, dans le point de rassemblement qui avait déjà été établi, soit le gymnase du collège Shawinigan (école Marie Médiatrice), de l’autre côté de la rue.

Après l’évaluation de la situation, la direction du CPE a décidé de fermer le centre pour la journée, le temps que les réparations nécessaires soient effectuées et qu’on chasse les odeurs de fumée dans l’établissement. Ainsi, on a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants.

Des enfants qui ont fait ça comme des grands

Selon la directrice du CPE la Clé des champs, Annie Pothier, l’évacuation de ce matin s’est déroulée dans le calme. Les bouts de chou ont calmement évacué l’édifice, non sans poser des questions à leurs éducatrices qui les rassuraient. « On a fait ça comme si c’était un exercice de feu. On est tous sortis dehors, au point de rassemblement. Quand les pompiers sont arrivés, on transférait tout le monde au Collège Shawinigan parce qu’il faisait froid dehors et tout le monde était en manches courtes. Tout s’est bien déroulé à ce niveau-là », a indiqué Mme Pothier.

Une fois dans le gymnase, les éducatrices se sont occupées de divertir les enfants en attendant que les parents viennent les recueillir.

Le CPE devrait ouvrir à nouveau ses portes demain, puisqu’à part l’échangeur d’air, le bâtiment n’a subi aucun dommage, même par l’eau.

«C’est sûr qu’il y a la senteur, mais on va arranger cet aspect-là. Tout ce qui est comestible va être jeté, c’est certain», concluait Mme Pothier, en indiquant que les parents seront informés sur le retour à la normale au CPE la Clé des champs.

Un rappel

Serge Buisson a indiqué que des rappels ont été effectués sur des systèmes de ventilation qui peuvent présenter des défectuosités. «On en a vu beaucoup également au niveau des thermostats électroniques. On a vu des débuts d’incendie causés par une surchauffe au niveau de thermostats», explique M. Buisson.

Pour vérifier si on possède un appareil faisant l’objet de rappel, il est possible de se rendre sur le site web de Santé Canada.