La Tuque suit la situation de près
CRUE DES EAUX – Depuis le début de la crue des eaux, Ville de La Tuque avec la sécurité civile, suit la situation de très près. Mais à ce stade-ci, on ne parle pas de mesures d’urgence : la situation est stable à La Tuque.
«Le problème est plus important à Shawinigan», fait remarquer Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.
En fin d’après-midi lundi, le constat était le suivant : la rivière Saint-Maurice est stable, le niveau de la rivière Croche a diminué. «Hier (dimanche), elle était à 350 m3/s et aujourd’hui elle est de 250 m3/s», a-t-elle évalué.
À La Croche, deux pompiers sont en poste 24 heures sur 24, jusqu’à nouvel ordre. Leur mandat est de surveiller le niveau de la rivière Croche et de porter assistance aux citoyens, si le besoin se présente. « En fin de semaine, nous avons distribué des lettres aux gens de La Croche pour des évacuations préventives. Tous ceux qui ont reçu ces lettres ont décidé qu’ils allaient quand même demeurer chez eux, puisqu’ils sont habitués à ce genre de situation», a aussi fait savoir la directrice des communications de Ville de La Tuque. Le danger n’étant pas comme tel une inondation de résidence, mais davantage la possibilité que le rang Est puisse être temporairement fermé à la circulation à cause de l’eau.
La municipalité a mis des sacs de sable à la disposition des citoyens de la Croche pour minimiser l’impact des inondations dans des résidences.
« On surveille quand même la situation, car on ne sait pas comment savoir et agir dans les prochains jours. À La Bostonnais, il y a quatre résidences qui sont isolées, il y a de l’eau dans ce secteur. Aux kms 58 et 97, le ministère surveille la situation quant à l’eau qui pourrait se retrouver sur la route», précise pour sa part Sébastien Doire, directeur de la Sécurité civile Mauricie-Centre-du-Québec.
Pas en mesure d’urgence
«Nous, on n’est pas en mesure d’urgence actuellement. Les mesures d’urgence ne sont pas déclenchées, mais on suit la situation de près», poursuit Mme Langlais.
À l’heure actuelle, Ville de La Tuque rapporte qu’il y a 5 sinistrés sur son territoire. Selon Mme Langlais, il s’agit de résidents du secteur de La Croche qui vivent en zone inondable et possèdent des pompes. Il s’agirait de gens qui n’en sont pas à leur première inondation. Une famille a toutefois été évacuée, dans le secteur de Trois-Rives, dimanche.
La rue Bourassa demeure fermée à la circulation automobile. Les résidents de ce secteur peuvent gagner le centre-ville de La Tuque par un chemin de détour.
Ville de La Tuque en a profité pour rappeler aux gens qui désirent savoir si la route 155 et fermée ou non à la circulation automobile de ne pas contacter la Sûreté du Québec, Infoservice ou les pompiers directement. Le service Info 511 du ministère des Transports est en mesure de donner toutes les informations sur les routes ouvertes ou non. La municipalité n’est pas en mesure, non plus, de pouvoir donner des informations individuelles sur des chalets où des inondations auraient pu survenir.
Une probabilité à laquelle on peut s’attendre est que la 155 puisse être fermée la circulation automobile advenant un gros coup d’eau mercredi, résultant des pluies attendues mardi. Le km 97 est notamment ciblé comme problématique, comme d’autres secteurs plus au sud.
Selon Mme Langlais, il ne faut pas nécessairement s’attendre à des inondations pires que celles qu’on a connues jusqu’à présent.
Rappelons que la route 25 est ouverte à la circulation depuis dimanche soir, mais les travaux qui devaient avoir lieu cette semaine ont été remis à la semaine prochaine en raison du débit d’eau important. Il rappelait qu’il y a de l’eau au km 111, en direction de Parent.
«On demande aux gens d’être prudents, surtout en milieu forestier, pour ne pas se faire prendre avec des cours d’eau qui vont gonfler en arrière d’eux et de ne pas être en mesure de revenir par la suite», prévient M. Doire.
La municipalité a suggéré aux villégiateurs d’éviter le secteur forestier, particulièrement pendant cette période plus difficile. « Le secteur forestier est en dégel jusqu’au 26 mai. Donc, officiellement, à part les routes forestières 1,25 et 10, toutes les autres routes secondaires sont fermées pendant cette période», conclut Hélène Langlais.