Guy Harvey : six mois de prison

JUSTICE. Condamné à la prison en juillet 2016 pour leurre informatique à l’endroit de mineurs, Guy Harvey, vient de recevoir une sentence de six mois de prison pour bris de probation, au Palais de justice de La Tuque.

Harvey, 65 ans, de La Tuque, a brisé une ordonnance qui lui interdisait d’utiliser Internet pendant une période de trois ans, suite à sa sortie de prison il y a quelques mois.

Le juge David Bouchard s’est rendu à une suggestion commune de la Couronne et de la Défense.

Sur Facebook

Selon les éléments rapportés par le procureur de la Couronne, Me Éric Thériault, Guy Harvey aurait utilisé la tablette de sa voisine, avec laquelle il est très proche. Les faits reprochés sont survenus en novembre 2016. Il aurait d’abord utilisé la tablette en mode hors connexion pour jouer à des jeux. Puis, il se serait branché sur le compte Facebook de sa voisine pour envoyer des photos de dames nues à un ami commun. Cet ami aurait soulevé le fait, puisque ce n’est pas le genre de la propriétaire de la tablette.

Utilisant ce même compte Facebook, il y aurait eu une conversation à caractère sexuel avec une dame. «Madame (sa voisine) l’avait averti, au début, de ne pas faire cela, puisqu’il était sous ordonnance de probation», a exposé Me Thériault.

Son avocate, Me Mélanie Ricard, a souligné que Guy Harvey avait admis les faits et bien collaboré avec les policiers dès son arrestation.

« Il y a quelques problèmes de santé psychologique, mais il entend obtenir un suivi psychologique dès sa sortie de prison», a mentionné Me Ricard.

Compte tenu des 74 jours déjà purgés, Guy Harvey passera les prochains 106 jours derrière les barreaux. «Contrevenir à une ordonnance de la cour, c’est une gravité objective importante», l’a averti le juge David Bouchard.

Harvey n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. On se rappellera qu’il avait fait l’objet d’un procès médiatisé après avoir logé un appel à la bombe lors du mariage de Julie Snyder et Pierre-Karl Péladeau.