Guy Harvey : 7 mois d’emprisonnement

JUSTICE. La juge Dominique Slater, de la Cour du Québec, a rendu son jugement dans l’affaire de Guy Harvey, 65 ans de La Tuque.

Il est notamment accusé de leurre d’enfant au moyen d’un ordinateur et d’avoir transmis du matériel sexuellement explicite à une personne de moins de 18 ans

La juge se rend à la suggestion commune de la couronne et de la défense. Harvey écope d’une peine de 7 mois d’emprisonnement. Compte tenu de la détention préventive déjà effectuée depuis son arrestation, en mai, Guy Harvey aura encore 112 jours de prison à purger. Une peine de 30 jours a aussi été déposée par la juge Slater concernant un bris de probation.

Une série exhaustive de conditions lui a aussi été imposée.

À sa sortie de prison, Guy Harvey devra garder la paix pendant deux ans, ne pas communiquer avec sa victime, suivre toutes les recommandations de son agent de probation, incluant un cheminement thérapeutique pour problèmes sexuels.

Il lui est aussi interdit de se trouver dans un parc public ou une zone publique où peuvent se trouver des personnes de moins de 16 ans. Il ne pourra pas, non plus, se trouver en relation de confiance ou d’autorité envers une personne de moins et de 16 ans. Il lui sera interdit de communiquer avec une personne de moins de 16 ans à moins d’être sous supervision d’un adulte au courant des accusations. Il devra aussi fournir un échantillon d’ADN. Il sera inscrit au Registre des délinquants sexuels à vie et il ne pourra pas utiliser Internet ou tout autre réseau numérique avant une période de trois ans.

Son avocat, Me Sébastien Talbot, a précisé que Guy Harvey avait d’abord communiqué sur Internet avec une fille qui disait avoir 19 ans, en octobre dernier et celle-ci lui a avoué plus tard en avoir 14. Harvey aurait aussi menti sur son âge. Des discussions de nature sexuelles ont eu lieu, mais la quantité de ces discussions aurait diminué lorsqu’il a su qu’elle était mineure. Il avait eu le même type de propos avec un agent d’infiltration de la Sûreté du Québec.

Guy Harvey avait fait l’objet d’un procès médiatisé après avoir logé un appel à la bombe lors du mariage de Julie Snyder et Pierre-Karl Péladeau.