Deux accidents de VTT près de la route 25
ACCIDENT. La Sûreté du Québec et les pompiers municipaux de Ville de La Tuque sont intervenus sur les lieux de deux accidents impliquant des véhicules tout terrain, survenus près de la route 25, dans le secteur du rang Beaumont à deux heures d’intervalle, dimanche après-midi.
L’implication des pompiers municipaux été nécessaire pour faciliter l’accès aux ambulanciers qui ont dû se rendre avec leur matériel en VTT.
Le premier accident est survenu vers 14h, dans un sentier, à un demi-kilomètre de la route 25 inaccessible pour l’ambulance. Le conducteur du VTT, un homme de 25 ans, a perdu la maîtrise de son véhicule et s’est retrouvé avec une cheville fracturée.
Le deuxième s’est produit dans un sentier, situé à 7 kilomètres de la route 25, non loin du barrage Beaumont vers 16h10. Un homme de 61 ans est tombé dans un ravin, près de la rivière Saint-Maurice après une perte de contrôle. Il aurait été blessé aux côtes.
«Nous avons fait un sauvetage hors route avec le traîneau d’évacuation», a expliqué le directeur du service des incendies de Ville de La Tuque, Serge Buisson. Avec un VTT et le traîneau, les pompiers ont amené les ambulanciers jusqu’au lieu des accidents. Dès que les ambulanciers ont stabilisé l’état des patients, les pompiers les ramènent vers l’ambulance, stationnée sur la route 25.
Les pompiers sont appelés à effectuer des sauvetages spécialisés, qui englobent, selon le type de situation, des sauvetages verticaux avec cordage, des sauvetages sur glace, des sauvetages nautiques, de même que les sauvetages en espace clos. «C’est l’équipe de sauvetage spécialisée qui est accréditée et formée pour ce type de sauvetage. Dans le cas d’un sauvetage hors route, on utilise des VTT l’été et des motoneiges en hiver et on a recours à des traîneaux d’évacuation», poursuivait M. Buisson. Le service des incendies de Ville de La Tuque possède deux traîneaux, un est disponible à Lac-Édouard et un à Parent. Un autre traîneau se trouve au Relais 22, mais n’appartient pas la municipalité.