Des braconniers se font prendre

FAUNE. Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont procédé à une opération conjointe avec des agents de la Sûreté du Québec dans le secteur de La Tuque, le 15 juin dernier. Plus de 150 véhicules ont été inspectés et 400 personnes rencontrées lors de cette opération qui avait pour but de vérifier le respect de la réglementation liée à la pêche sportive ainsi que du Code de la sécurité routière.

Vingt-six infractions au total ont été constatées par les agents de protection de la faune, principalement la possession de filets de poisson non identifiables, non mesurables et non dénombrables et des surplus d’ombles de fontaine et de touladis. Il est important de rappeler que le poisson capturé à la pêche sportive doit être transporté de façon à ce qu’il soit identifiable, dénombrable et mesurable lorsqu’une limite de longueur s’applique, et ce, jusqu’au domicile du pêcheur. Les individus concernés pourraient se voir imposer des amendes totalisant 6 000 $.

Pour leur part, les agents de la Sûreté du Québec ont produit 38 avis de non-conformité et deux constats d’infraction. La plupart des personnes qui ont fait l’objet de vérifications ainsi que leurs véhicules étaient conformes.

Collaboration de la population

Les agents de protection de la faune rappellent aux citoyens qu’ils peuvent consulter la réglementation relative à la pêche à l’adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/faune/peche/index.htm

La population est invitée à poursuivre sa collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre du patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463 2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.