Crime violent à Parent: une probation de 3 ans pour un accusé

JUSTICE. Pascal Lavigne, impliqué pour un braquage de domicile au secteur de Parent en novembre 2010, a reçu une sentence d’une probation de 3 ans et 70 heures de travaux communautaires jeudi au palais de justice de Shawinigan.

Comme la poursuite n’a pu établir de preuve pour complot, seulement les accusations d’introduction par effraction et extorsion ont été retenues contre Lavigne.

Selon le juge Guy Lambert, Lavigne a joué un rôle mineur dans cette affaire, il n’avait pas accompagné ses complices dans le but de réaliser un vol à main armée et de séquestrer la personne habitant la résidence. «Pascal Lavigne est un actif pour la société, il a déjà purgé 11 jours de prison, il a respecté toutes les conditions depuis 5 ans, et il n’est pas un danger pour la société», a commenté le juge Lambert.

De son côté, une autre personne impliquée, Jason Ferland-Forest, devra revenir à la cour le 26 mai prochain à Shawinigan afin de recevoir sa sentence. Au cours de la journée, la mère de l’accusé a témoigné concernant la reprise en main de son fils. «Il a beaucoup évolué depuis ce temps. Il est père d’un enfant de 3 ans, il a une bonne conjointe, détient deux compagnies, il est plus mature, il est rendu un homme.»

Ferland-Forest est accusé de complot, voies de fait, extorsion, d’introduction par effraction, de vol qualifié et méfait.

Rappelons que le troisième individu impliqué pour ce dossier, Yanick Chartrand-Gagné, a reçu une sentence d’un an de prison en décembre 2012 pour braquage de domicile.

Rappelons également que les individus se sont rendus à cet endroit le 17 novembre 2010 concernant un litige et se sont introduits par effraction. La victime était dans la maison et a confronté les suspects même si ceux-ci étaient en possession d’une arme à feu.

Autre texte.