Sauvetage sur la rivière Saint-Maurice à Wemotaci

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Sauvetage sur la rivière Saint-Maurice à Wemotaci
La personne a été extirpée de sa fâcheuse position grâce à Dave Fontaine, Philippe Ambroise et à quelques membres de la communauté qui lui ont lancé une corde. (Photo : Capture d'écran )

SAUVETAGE.  Un sauvetage héroïque s’est produit sur la rivière Saint-Maurice, tout près de la communauté de Wemotaci, mardi soir à 19h.

Trois personnes ont chaviré de leur chaloupe, deux ont réussi à regagner la rive, mais un individu est demeuré sur l’embarcation puisqu’il ne savait pas nager.
Il a été secouru par le chef de la police de Wemotaci, Dave Fontaine à bord d’un bateau à moteur.

«Il descendait la rivière à bord du bateau qui était à l’envers. Les policiers sont venus me chercher, on a amené la remorque avec le bateau. J’ai demandé à un membre de la communauté, Philippe Ambroise, de m’accompagner pour aller chercher la personne en détresse», a indiqué M. Fontaine à L’Écho de La Tuque.

Il fallait faire vite car la noirceur approchait. On entendait de cris près de la rivière dont le débit été rapide. «L’adrénaline embarque et c’est une section qui va à 100 milles à l’heure. Il faut réfléchir en une fraction de seconde sur ce qu’on doit faire», relate-t-il ensuite.

Il fallait s’ajuster et suivre des vagues en plus de chutes de 2 à 3 pieds. « La personne était encore accrochée au bateau et on lui a dit de rester accroché, le temps qu’on passe les vagues. Dès qu’on a passé les vagues, avec l’aide de M. Ambroise, on a pu secourir la personne en détresse», poursuit le chef de police.

Dès qu’il a gagné le bateau du policier, Dave Fontaine lui a enlevé ses vêtements et l’a recouvert de son manteau pour le garder à la chaleur : «Il était conscient et n’arrêtait pas de nous féliciter, et qu’il était content d’être sorti de là».

Heureusement, ce genre de situation n’arrive pas souvent. «En tant que policier, c’est la première fois que je vis cette situation de façon aussi intense».

Il a souligné la participation de membres de la communauté de Wemotaci, plusieurs personnes ont aussi participé à l’opération de sauvetage, notamment un groupe de gens qui, de la passerelle, ont envoyé une corde pour que la personne puisse s’accrocher.

M. Fontaine ne s’attendait pas à voir l’événement susciter autant d’intérêt dans les médias. Selon une proche des personnes dans le canot, la personne secourue se porte bien, mais a eu une bonne peur.

Voir la vidéo ici

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Donald Grimard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Donald Grimard
Invité
Donald Grimard

Félicitations Dave pour ta bravoure …….