35 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies en 2014
SÉCURITÉ. La conduite avec facultés affaiblies constitue un phénomène préoccupant pour la Sûreté du Québec. Au cours de l’année 2014, soit du 1er janvier au 31 décembre, les policiers de la SQ ont procédé à l’arrestation d’un total de 35 personnes qui ont conduit leurs véhicules alors que leurs facultés étaient affaiblies par l’alcool sur le territoire du Haut St-Maurice.
Cette donnée fait réagir l’adjoint au responsable du poste de La Tuque de la SQ, Dany Tremblay. Ce dernier rappelle que la condamnation d’un conducteur pour alcool au volant est lourde de conséquences. «En premier lieu, les gens qui conduisent avec les facultés affaiblies risquent leur vie et celles des autres», rappelle-t-il. Puis, financièrement, un dossier de conduite avec les facultés affaiblies amène également bon nombre de conséquences.
Une statistique qui ressemble à celle des années précédentes. Selon le portrait 2013-2014 du Poste de l’agglomération de La Tuque de la SQ, en 2012-2013, les policiers avaient arrêté 38 conducteurs pour leur faire passer le test de l’ivressomètre, alors qu’en 2013-2014, ce nombre était de 31. Des opérations comme Vaccin, ont toute leur raison d’être.
D’ailleurs, au cours de la période des Fêtes, deux conducteurs ont été arrêtés par les policiers de la SQ. Le premier d’entre eux, un homme de 30 ans de Trois-Rivières, a été intercepté le 28 décembre, sur la rue St-Louis et le deuxième, un homme de 54 ans de La Tuque a été arrêté sur la route 155, suite à un accident. Tous deux ont été conduits au poste de La Tuque de la SQ où les tests ont permis de constater que leur taux d’alcoolémie dépassait la limite légale permise par la loi. Ils comparaîtront dans leurs causes respectives le 10 avril au Palais de justice de La Tuque.