12 mois d’emprisonnement pour Marc Deschesnes
JUSTICE. L’ex-enseignant latuquois Marc Deschesnes était de retour au palais de justice de La Tuque afin de connaître sa sentence. L’homme qui a plaidé coupable en janvier dernier à des accusations de possession de matériel pornographique et distribution de matériel devra purger une sentence de 12 mois de prison.
Lors de la perquisition chez Deschesnes, les policiers ont trouvé 38 812 fichiers de photos et 300 vidéos suite à la perquisition du matériel informatique. La majorité des images représentent des filles prépubères, des activités sexuelles avec des hommes adultes, des relations sexuelles entre jeunes filles, et certaines vidéos présentent des agressions sexuelles sur de jeunes filles asiatiques par un vieil homme.
L’enquête a aussi révélé que l’individu procédait à des sessions de clavardage avec un autre homme en se faisant passer pour une fillette de 5 ans qui se faisait abuser par un homme. Les deux hommes s’échangeaient les rôles afin de combler leurs pulsions sexuelles.
La couronne demandait une peine de 15 mois d’emprisonnement, contre 7 mois pour la défense. Le juge Dany Bouchard a finalement tranché pour une peine de 12 mois sur le premier chef, et une amende de 150$ sur le deuxième chef. «La décision de 12 mois est justifiée et elle rejoint les barèmes, malgré que l’on pensait que la peine valait 15 mois d’emprisonnement», a commenté le procureur de la Couronne, Me Éric Thériault.
Parmi les facteurs aggravants, notons le nombre de fichiers, la nature des fichiers, l’âge des enfants, la préméditation des gestes, une collaboration mitigée avec le sexologue, et une personnalité narcissique et manipulatrice. Pour les facteurs atténuants, on retrouve le plaidoyer de culpabilité, le fait que le chef de distribution ne vise qu’une tierce personne, le faible risque de récidive, l’effet dissuasif du processus judiciaire, le bon degré d’introspection et une prise de conscience, et une capacité de faire face à sa réinsertion sociale.
La peine d’emprisonnement est assortie d’une ordonnance de probation de 3 ans avec plusieurs conditions, et une interdiction de 3 ans de se trouver dans un parc public ou une zone publique où l’on peut se baigner, à une garderie, un terrain d’école, un terrain de jeu ou un centre communautaire. Il lui est interdit de chercher, d’accepter ou de garder un emploi qui pourrait le placer en relation de confiance avec des jeunes de moins de 16 ans, et de ne pas avoir de contacts ou de communiquer avec une personne de moins de 16 ans.
Marc Deschesnes n’exerçait plus son métier de professeur à l’école Champagnat depuis son arrestation.