«Mes entreprises, ma collectivité, mes achats», parce que La Tuque a tout à offrir

«Mes entreprises, ma collectivité, mes achats», parce que La Tuque a tout à offrir

Tommy Déziel, directeur général de la SADC, Manon Côté, directrice du développement des affaires au FM 97,1, Amélie St-Pierre. directrice générale de L'Écho de La Tuque et Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Crédit photo : Michel Scarpino

ÉCONOMIE. Stimuler l’emploi, réaliser d’intéressantes découvertes, redécouvrir les marchands locaux, voilà autant d’objectifs derrière une grande initiative entourant l’achat local, lancée ce mardi.

À quatre reprises pendant l’année qui vient, se tiendra la campagne Mes entreprises, ma collectivité, mes achats.

À chacune de ces quatre éditions, L’Écho de La Tuque publiera en première page un coupon-rabais détachable de 10 $, que les consommateurs pourront échanger chez les entreprises participantes, selon leurs modalités. La première édition aura lieu le 7 février.

Ce n’est pas tout. Pour chaque coupon-rabais utilisé, le client recevra un billet pour participer au tirage d’un certificat-cadeau dans l’entreprise où il a fait son achat. De leur côté, les entreprises participantes auront la chance de remporter un crédit d’une valeur totale de 1 000 $ (500 $ par média) pour réaliser une campagne promotionnelle dans L’Écho de La Tuque, ainsi qu’à la radio 97,1FM.

Des gagnants

De cette façon, on fera quatre gagnants tant chez les clients que les entreprises  participantes durant la prochaine année.

L’initiative est soutenue par L’Écho de La Tuque, le 97,1 FM, la SADC du Haut-St-Maurice et le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de Ville de La Tuque. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice et de la Société de développement commercial de La Tuque appuient la campagne.

Au total, 24 entreprises latuquoises pourront participer à la campagne moyennant un tarif très raisonnable grâce aux partenaires financiers qui soutiennent le projet. En plus de les aider à se faire connaître, on veut aussi sensibiliser les consommateurs à l’importance de vérifier si un produit ou un service est disponible à La Tuque avant d’en faire l’achat ailleurs.

S’unir  pour être fort

« Il est impératif de s’unir pour être plus fort. C’est La Tuque contre le monde entier et non entre nous. C’est pourquoi le FM 97.1 et L’Écho de La Tuque s’unissent afin de démontrer à tout notre milieu socioéconomique que l’union fait la force et que nous sommes maintenant TOUS responsables de la pérennité de notre développement économique et durable. Les médias locaux sont la voix et l’histoire de notre peuple », mentionnent Manon Côté, directrice au développement des affaires chez Groupe Attraction Radio, division CFLM FM et Amélie St-Pierre, directrice générale de l’Écho de La Tuque.

« La SADC du Haut-Saint-Maurice rappelle l’importance de l’achat local et s’associe à ses partenaires pour en faire la promotion. Les consommateurs doivent être sensibilisés au fait qu’acheter ici, c’est contribuer directement au développement économique de notre milieu. Les entreprises doivent quant à elles attirer et fidéliser leur clientèle. Ultimement, c’est l’expérience client dans sa globalité qui incitera les gens à utiliser leurs produits et services », soutient Tommy Déziel, directeur général de la SADC du Haut St-Maurice.

« Ville de La Tuque, par l’entremise de son Service de développement économique et forestier, joue un rôle de soutien en matière d’économie locale. En ce sens, nous sommes heureux de contribuer à cette initiative qui mènera vers un rapprochement entre le client et le commerçant. Il est important de sensibiliser la population à l’achat local, mais pour que ce soit un succès, il faut que l’expérience client soit irréprochable. Avec ce projet, les commerçants qui veulent démontrer à la population leur savoir-faire, auront un coup de pouce pour les aider à atteindre cet objectif », souligne le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Pourquoi l’achat local est-il important ?

Les entreprises locales contribuent de plusieurs façons à la qualité de vie des citoyens, notamment en soutenant financièrement de nombreuses équipes sportives, organismes culturels et en offrant de l’aide aux organismes qui soutiennent les plus démunis.

Chaque dollar dépensé localement profite à la communauté.

Les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins précis. Le service à la clientèle joue un rôle important dans les choix des consommateurs.

En optant pour l’achat local, les citoyens d’une municipalité préservent des emplois dans leur milieu de vie. Ils supportent des entreprises qui offrent des services essentiels à l’ensemble de la population.

Les petites entreprises offrent un meilleur service de proximité parce qu’elles réussissent à mieux cibler les besoins de leurs clients.

Les préoccupations sociales et environnementales occupent une place de plus en plus importante dans le choix des consommateurs. Une majorité de Canadiens font maintenant un effort pour acheter des produits locaux ou faits au Canada. Certains sont prêts à payer plus cher pour ces produits.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "«Mes entreprises, ma collectivité, mes achats», parce que La Tuque a tout à offrir"

avatar
Pete Strange
Invité
Pete Strange

voila la solution des gens,et non des personnes qui veux le trone.