Quel est le taux de participation à La Bostonnais et Lac-Édouard ?

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Quel est le taux de participation à La Bostonnais et Lac-Édouard ?

La municipalité de La Bostonnais a enregistré un taux de participation de 7,2 % à l’occasion du vote par anticipation d’hier. 36 des 500 électeurs ont exercé leur droit de vote. On sait que deux de candidats, François Descarreaux et Guy Laplante se font la lutte pour le siège numéro deux.

Du côté de la municipalité de Lac-Édouard, les électeurs se sont rendus plus nombreux aux urnes, hier. 42 électeurs sur 221 ont exercé leur droit de vote, ce qui donne un taux de participation de 19 %. Marc-André Bernard et Jean Bernier s’affrontent au siège 3.

19,07% à La Tuque

Rappelons qu’à La Tuque, le taux de participation s’est chiffré à 19,07 %.

C’est dans le district 6, Aéroport qu’il aura été le plus élevé, avec 27,29%.

« À l’inverse, le district # 1 – Parent, qui comprend aussi les électeurs des communautés Atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan, a obtenu le taux de participation le moins élevé à 2,96 %. Il est habituel de voir un taux de participation au vote par anticipation moins élevé dans les secteurs ruraux, car ces électeurs doivent parcourir de plus grande distance pour aller voter par anticipation. Le jour du scrutin, le 7 novembre, il y aura trois fois plus de bureaux de vote prêts à recevoir les électeurs», explique Ville de La Tuque.

District 1 : 2,96 %

District 2 : 13,44 %

District 3 : 25,75 %

District 4 : 22,56 %

District 5 : 25,56 %

District 6 : 27,29 %

La ville fait savoir que le vote par anticipation de cette année a été légèrement moins populaire que lors des élections municipales précédentes : «En 2017, 2 129 électeurs y avaient participé dans une proportion de 20,44 %. Par contre, ce taux de participation incluait le vote itinérant qui n’a pas lieu cette année en raison de la pandémie de la Covid-19. Les électeurs âgés, ainsi que les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ont plutôt été invités cette année à s’inscrire au vote postal. Ils sont 106 à l’avoir fait. Ces personnes inscrites au vote postal sont incluses dans le nombre total d’électeurs selon le district où elles demeurent. Le vote postal des aînés et celui des non domiciliés inscrits (villégiateurs) seront inclus dans le taux de participation du jour du scrutin le 7 novembre».

« Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour aller voter dans le cadre du vote par anticipation dimanche dernier. Je remercie également notre personnel électoral pour leur engagement à faire de ces élections municipales 2021 un succès. J’invite la population à aller voter en grand nombre le dimanche 7 novembre prochain, jour du scrutin, car c’est un geste d’une grande importance pour la démocratie municipale. Toute les mesures sanitaires seront mises en place pour assurer la sécurité des électeurs et celle du personnel électoral. Nous sommes prêts à vous accueillir», mentionne Jean-Sébastien Poirier, président d’élection pour Ville de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires