Église: La Bostonnais annoncera ses couleurs ce printemps

Église: La Bostonnais annoncera ses couleurs ce printemps

L'église de La Bostonnais

Crédit photo : Michel Scarpino

ÉGLISE. Le conseil municipal de La Bostonnais ignore encore ce qu’il adviendra de l’église Saint-Jean Bosco. Selon le maire, Michel Sylvain, on pourrait en savoir plus long lors de l’assemblée du mois d’avril alors que son conseil se prononcera sur la délicate question. D’autres conseils municipaux de la région pourrait faire de même ce printemps.

Elle mérite réflexion, car si la municipalité prend en charge l’église du village, cela implique des dépenses de 20 000$ par année, dont 8900$ seulement pour le chauffage. Une somme importante quand on sait que le budget se chiffre à 849 030$, en 2018.

Comme elle l’a fait ailleurs, la paroisse Saint-Martin-de-Tours a offert quelques options à la municipalité. La première: que la municipalité fasse l’acquisition de l’église pour la somme nominale de 1$; comme deuxième option, qu’une corporation qui verrait à rentabiliser l’église soit formée par des gens de La Bostonnais. Troisièmement, si personne ne lève la main pour en faire l’acquisition, une nouvelle corporation pourrait voir le jour dans le but de fermer définitivement l’église Saint-Jean Bosco.

On ne sait pas encore vers quelle option va pencher la municipalité.

«On a déjà l’école», amène le maire de la municipalité, précisant qu’elle n’est pas occupée à son plein potentiel. La municipalité y occupe des locaux, mais il y a des espaces vacants.

On a même suggéré que des célébrations eucharistiques puissent se tenir dans le centre communautaire de La Bostonnais où il y a des espaces qui pourraient servir à cette fin.

Trente-cinq personnes étaient présentes lors de l’assemblée publique où il était question du sort de l’église St-Jean-Bosco, dont 7 conseillers municipaux de La Bostonnais et quatre représentants de la fabrique Saint-Martin-de-Tours.

M. Sylvain n’a pas vraiment constaté de grande levée de boucliers pour la conservation de l’église, jusqu’à présent. Il avait été question, l’automne dernier, d’une résidence pour personnes âgées à cet endroit, mais on ne sait pas si cette idée pourra voir le jour.

Le conseil n’a pas tout à fait terminé sa réflexion au sujet de l’église St-Jean Bosco. Sa décision sera rendue publique soit à l’assemblée du mois de mars ou encore à celle d’avril, au moment où d’autres municipalités pourraient faire de même.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar