Mes Finances, mes choix : aider les jeunes à prendre les meilleures décisions financières
FINANCES. Les Caisses Desjardins de la Mauricie ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi annoncent le lancement du programme «Mes Finances, mes choix».
Grâce à un partenariat financier de 450 000 $ sur trois ans, ce programme d’éducation financière sera dès maintenant offert aux jeunes de notre région.
Il s’agit d’un programme d’éducation financière complet destiné aux jeunes adultes à un moment où ils ont de multiples décisions financières à prendre pour la première fois. On veut les aider à améliorer leurs compétences en termes de gestion de finances personnelles, pour faire des choix de consommation éclairés, responsables.
L’apprentissage se fait au moyen d’une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques, de façon à favoriser au maximum l’interaction avec les jeunes. Les 17 modules du programme qui touchent de très près les jeunes sont subdivisés en 4 catégories.
1- Les incontournables (budget, crédit, biens de consommation, acheter/épargner et le surendettement).
2- La vie courante (alimentation, transport, partir en appartement, protection du consommateur et cellulaire).
3- Les études et le travail (études, revenus d’emploi, marché du travail, impôts et taxes)
4- Les services financiers (services financiers, assurances et investir)
«Mes finances, mes choix est un programme unique qui affirme le leadership de Desjardins en éducation financière. Ce sont des initiatives comme celle-ci qui démontrent la différence Desjardins ! Nous remercions les membres de nos caisses de permettre à nos jeunes d’être mieux outillés et de développer ainsi leur autonomie financière», a expliqué Guy Baril, président de la Caisse Desjardins de Maskinongé, au nom de Desjardins Mauricie.
Les Carrefours jeunesse-emploi de la Mauricie (dont le Carrefour emploi Haut-St-Maurice) offrent gratuitement le programme depuis déjà quelques mois. Il est compatible avec les exigences ministérielles par les thèmes et la façon dont ils sont abordés. De plus, les formateurs ont tous reçu une formation intensive et sont accrédités par le Mouvement Desjardins pour diffuser le contenu du programme. Après seulement quatre mois de diffusion, ce sont 423 jeunes qui ont reçu plus de 911 heures de formation par l’entremise des formateurs accrédités des carrefours jeunesse-emploi. « Nous sommes fiers de mentionner un taux de 99% de satisfaction de la part des participants et 97% d’entre eux ont mentionné qu’ils le recommanderaient à un ami», a indiqué Pascale Fraser, directrice du CJE de Shawinigan et représentante des CJE de la Mauricie.