Les nouveaux visages du Camping La Tuque

ÉCONOMIE. Le Camping La Tuque a changé de mains en décembre dernier alors que les hommes d’affaires Zhuping Cao et Fei Peng Nan ont fait l’acquisition du site de 400 emplacements.

Depuis quelques semaines, avec leurs employés, les deux nouveaux acquéreurs mettent l’épaule à la roue pour préparer le terrain pour la saison qui débutera le 10 mai.

Ayant entendu parler d’un terrain de camping à vendre à La Tuque l’été dernier, ils ont manifesté de l’intérêt et se sont rendus de visiter. Le coup de cœur a été immédiat. «C’est un très bel endroit, ici», s’enthousiasme d’entrée de jeu Fei Peng Nan, mettant l’emphase sur le plaisir de travailler dans un environnement aussi relaxant.

«Nous avons été vraiment impressionnés par ce camping (…) Nous savons qu’il est très important pour les gens de La Tuque. On est aussi très chanceux de compter sur une bonne équipe d’employés», pousse Zhuping Cao. Au plus fort de la saison, une douzaine de personnes y travailleront.

Les sympathiques propriétaires n’auront aucun mal à nouer des liens avec leurs clients : même s’ils ne connaissent la Haute-Mauricie que depuis peu, ils insistent déjà beaucoup sur la cordialité des gens qui vivent à La Tuque. Ils entendent d’ailleurs passer la majeure partie de leur été dans leur camping.

Comme dans les années 80

Ceux qui ont connu le Camping municipal dans ses premières décennies y repensent avec une bonne dose de nostalgie. Un sentiment que comprend celui qui gérera les opérations sur le terrain de camping, le Latuquois Sylvain Veillette en qui les deux propriétaires ont placé toute leur confiance. «Il connaît la place et les besoins des campeurs», expliquent-ils. Lui-même saisonnier, il a déjà plein de projets en tête. Sa recette ? L’animation. «Je veux faire revivre le camping comme il était dans les années 80», insiste-t-il.

Les enfants pourront aller faire du bricolage au secteur B. Un cinéma intérieur dans l’ancienne salle de bricolage du secteur A, un ciné parc où les campeurs amèneront leurs chaises pour voir des films, bingos, soirées avec orchestres les fins de semaines dans le chapiteau, tournois de fer, de pétanque et de «washers» comptent parmi les activités au programme. Un comité verra à assurer l’offre de loisirs.

«On veut augmenter l’offre d’animation pour les enfants. Si les enfants sont heureux, c’est le plus important», pense Zhuping Cao.

Déjà, Sylvain Veillette rappelle que le tournoi de volleyball XPlosion sera de retour sur les terrains du secteur B du camping les 13 et 14 juillet, une information confirmée sur la page Facebook du tournoi. Cette même fin de semaine, une journée porte ouvertes aura lieu pour permettre aux gens de visiter le Camping La Tuque et voir les activités qui s’y passent.

Après Ville de La Tuque, qui l’a possédé de 1967 (moment de son ouverture) à 2006, MM. Cao et Nan sont le troisième groupe d’acquéreurs du Camping La Tuque. Il s’agit du seul terrain de camping qu’ils possèdent.