Défi OSEntreprendre : quatre projets locaux reconnus
Défi OSEntreprendre : quatre projets locaux reconnus
RÉUSSITE. Présenté à Trois-Rivières, le Gala régional du Défi OSEntreprendre encourager ces gagnants et la Haute-Mauricie a bien tiré son épingle du jeu. Dans un premier temps, la clinique vétérinaire Méliblack de La Tuque a remporté le prix Réussite du défi régional.
La vétérinaire propriétaire de la clinique, Mélissa Blackburn, a reçu le prix parmi six entreprises en nomination. Elle remporte une bourse de 5000 $ et pourrait être choisie comme finalistes pour le volet provincial du Défi. En effet, un jury déterminera bientôt lesquelles des 17 entreprises honorées dans chacune des régions du Québec seront sélectionnées comme finalistes au gala national à Québec, en juin.
Le volet Réussite fait rayonner une entreprise qui est en affaire depuis plus de cinq ans. Son parcours doit conjuguer cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. L’entreprise de Dre Blackburn est en opération depuis plus de dix ans à La Tuque.
« Soumettre sa candidature au prix Réussite demande beaucoup d’audace puisque les entreprises en compétition font déjà bonne figure dans leur milieu. Il s’agit de la catégorie la plus prestigieuse du Défi OSEntreprendre, car elle souligne l’excellence de gens d’affaires qui prennent en main leur réussite, avec ambition et détermination. J’ai été témoin de l’investissement d’une promotrice à travers une démarche qui lui a demandé beaucoup de préparation. Dre Blackburn est une professionnelle investie dans son entreprise, passionnée par son domaine et qui souhaite toujours s’améliorer comme vétérinaire et comme gestionnaire. Ce sont probablement ces qualités entrepreneuriales qui lui ont permis de se démarquer devant le jury», disait Julie Noël, conseillère au développement économique au SDÉF La Tuque et responsable locale du Défi OSEntreprendre.
Les projet de Champagnat et Centrale sont aussi reconnus
Les projets innovateurs des écoles de La Tuque ont également été récompensés lors du Gala régional. C’est le cas du projet «Veux-tu jouer?» du 3e cycle du primaire de l’école Centrale, qui a remporté la 2e place dans sa catégorie.
Quant à lui, le projet «On s’en SERRE dans les communautés» de l’école secondaire Champagnat, a remporté une deuxième place. Finalement, «les décrocheurs d’étoiles» du primaire de l’école Centrale a eu droit à la première position dans sa catégorie.
De nombreux gagnants en Mauricie
«Lors du gala régional, 34 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 23 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs», fait savoir Sylvain Lemire, coordonnateur du Défi OSEntreprendre Mauricie.
En tout, 12 projets scolaires et 10 nouvelles entreprises ont obtenu la première position dans leurs catégories respectives ou la mention Coup de cœur du jury. Ils représenteront la Mauricie lors de la finale nationale du Défi OSEntreprendre.