Vivre ses passions au Yukon

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète latuquoise Sophie Villeneuve a remporté récemment la première place du concours Pacifique en chansons, et mis sur pied par le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, dans le but de supporter la relève francophone dans ce coin de pays.

Celle qui réside à Whitehorse depuis trois ans figure parmi les deux candidats qui repartent avec les honneurs du concours très prisé chez les artistes de cet immense territoire. Sophie Villeneuve y a interprété trois compositions originales.

La Tuque, une source d’inpiration pour Sophie Villeneuve

C’est la gagnante d’une édition antérieure de Pacifique en chansons, Sylvie Painchaud, qui l’a remarquée : elle a tout de suite senti que Sophie Villeneuve avait le profil et le matériel pour prendre part au concours. Elle a rempli l’imposant matériel de candidature et a été retenue pour y participer, en compagnie de trois participants de Vancouver.

« Je ne m’attendais pas tant que ça à être sélectionnée», confie Sophie Villeneuve. Mais c’est avec une belle fierté qu’elle a vécu ce rêve. Ainsi, pendant une semaine, les quatre artistes sélectionnés ont bénéficié d’une formation, qui s’est conclue par un spectacle final.

Gagnante du prix Marie Woolridge, la Latuquoise obtient un donc un laissez-passer pour le prestigieux concours Chant’Ouest, que présentera le Conseil culturel fransaskois à Regina, le 29 septembre. Quatre participants provenant soit de la Saskatchewan, Manitoba, Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest auront droit à une semaine d’ateliers de formation avant la présentation du spectacle décisif.

Résultat de quatre concours de la chanson impliquant la relève de l’Ouest, Chant’Ouest mènera donc deux gagnants vers le prochain Festival International de la Chanson de Granby. «J’ai donc 50 % des chances de me rendre à Granby, je suis vraiment contente. Granby, c’est gros, tous mes artistes préférés, Lisa Leblanc, les sœurs Boulay, sont tous allés là», raconte-t-elle, enthousiaste.