Une jeune auteure réalise son rêve d’écriture

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Une jeune auteure réalise son rêve d’écriture
L’animateur en chef, Sylvain Hudon et Vickyana-Layna Awashish (Photo : Michel Scarpino)

Étudiante de secondaire 4 à l’école secondaire Champagnat, Vickyana-Layna Awashish-Coocoo vient de réaliser un beau projet d’écriture, en collaboration avec la Maison des jeunes de La Tuque.

Constatant que la jeune auteure nourrissait une passion pour l’écriture, l’animateur en chef, Sylvain Hudon, lui a suggéré de s’inscrire à un concours littéraire jeunesse d’envergure provinciale pour les 6-17 ans, à St-Ours, en Montérégie. «J’ai demandé à Vicky si ça l’intéressait. Je lui ai dit que la Maison de jeunes pouvait l’appuyer».

Elle a pondu un livre de 45 pages «Mon journal, ma bouée». Les quelque vingt exemplaires qui avaient été imprimés ont vite trouvait preneur. «Je me suis inspirée de la vie de mes amis et de la mienne, un peu», raconte la jeune auteure.

Selon ce qu’elle en dit, son livre raconte une histoire vraie, pas tellement réjouissante. «Mais la vie ne l’est pas toujours». Les dirigeants du concours disaient que si les propos du roman peuvent être lourds, l’auteur a su y mettre une certaine légèreté.

D’ailleurs, 60 jeunes auteurs ont présenté leurs plus récent livre à l’occasion de ce salon du livre jeunesse, provenant de 20 municipalités et de 7 régions du Québec. Plus de 250 visiteurs ont franchi les portes de l’école Pierre-de-Saint-Ours pour faire la rencontre des auteurs.

Vickyana-Layna Awashish-Coocoo aimerait bien continuer d’écrire, même si sa passion première est d’être pâtissière.

«Pour moi c’est une forme d’expression. Quand je suis anxieuse, quand j’ai peur, j’écris et ça passe», raconte la jeune femme originaire de Wemotaci.

Elle n’hésite pas à mentionner que la Maison des jeunes La Tuque lui apporte beaucoup, elle y rencontre fréquemment plusieurs de ses amis.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des