Un spectacle de magie gratuit pour la relâche
SPECTACLE. Pour le magicien Éric Leclerc, la magie est idéale pour aborder des pistes de solution à la résolution de conflits et de sensibiliser les enfants à l’intimidation. Le double champion canadien de magie sera de passage à La Tuque où il viendra présenter gratuitement son spectacle Mystéric enlève son masque à l’occasion de la semaine de relâche, le 27 février.
À l’aide de sa magie, Mystéric explique comment ses trucs nous aident à passer du négatif au positif.
« Ça fait des années que je fais des spectacles avec des thématiques pédagogiques pour aider les enfants avec les mathématiques et les sciences, notamment. Celui-là, c’est pour mieux s’exprimer, explique le magicien. Ça permet de parler des masques sociaux qu’on se met parfois, de l’intimidation, des conflits et des façons d’utiliser nos mots pour s’exprimer. J’associe des tours de magie aux différents messages. »
Il y reprend aussi une phrase prononcée par une enseignante qui a changé sa vie: Quand tu me fais ____, ça me fait sentir ____. Pourquoi est-ce important de me faire sentir ____.
« C’est une phrase magique, poursuit Éric Leclerc. J’essaie de parler de tout ça sans tomber dans le sermon. Au final, les jeunes auront vraiment vu un spectacle de magie. Je montre des tours amusants sur des thèmes loufoques. Ça se veut aussi un spectacle de magie très interactif. J’invite des enfants sur scène pour chaque numéro ou presque. »
C’est à l’âge de 9 ans qu’Éric Leclerc a trouvé la magie lorsqu’il a déballé une trousse de magie à Noël. « J’ai été chanceux, car c’était une bonne trousse avec des instructions détaillées qui invitait le jeune à beaucoup pratiquer. Je m’embarrais dans ma chambre et je pratiquais des tours de magie. Je présentais ensuite le tour à mes parents qui étaient bouche bée. Je me souviens que les instructions disaient que je n’avais pas le droit de partager mes secrets. C’est un pouvoir intéressant quand tu as 9 ans », raconte-t-il.
Cette passion lui a ensuite ouvert des portes à travers le monde. Son projet de présenter un tour de magie par jour pendant un an sur Youtube en 2011 lui a permis d’aller performer en Inde, en Thaïlande, en Australie et à Las Vegas. En Ontario, Il coanimer le jeu télévisé Au défi sur les ondes de TFO et collabore régulière à Brain Games de National Geographic.
« Quand les enfants voient débarquer dans leur école un Franco-Ontarien qui est sur Netflix et Disney + et qui a suivi ses rêves avec la magie, ça peut générer un beau sentiment, montrer que c’est possible. Et puis, sur scène, je reste un homme de 40 ans qui s’amuse et qui fait le fou pour les faire rire et espérer, à ma façon, changer leur vie », conclut le magicien.
Aucun billet n’est requis pour assister au spectacle puisqu’il sera présenté en admission générale (premier arrivé, premier assis) à compter de 19h au Complexe culturel Félix-Leclerc. Les places sont limitées.