Un Rachid Badouri rechargé à bloc

HUMORISTE. Bien qu’il a été peu présent sur la scène québécoise au cours des dernières années, Rachid Badouri n’a jamais cessé de travailler. Il est de retour avec un tout nouveau spectacle, Rechargé, qu’il qualifie de suite logique de son premier "one man show", Arrête ton cinéma.

« C’est une suite chronologique où je raconte un peu ce qui m’est arrivé depuis 2010 », explique l’humoriste qui, pendant ces années, a amorcé une carrière en France en plus de se marier, de faire de la télévision et du cinéma. Le second spectacle a été conçu sur un modèle similaire au premier. « En plus des numéros, il y a de la danse et de la musique. Ces éléments sont un peu comme ma marque de commerce. »

L’artiste note toutefois une amélioration de sa présence scénique. « J’ai pris de l’expérience et je le sens dans ma façon de bouger et de me présenter sur scène. J’ai l’impression d’être rendu encore une coche plus haut de ce que je faisais avant. »

Ceux qui pensent que Rachid Badouri était en pause au cours des dernières années se trompent en tous points. L’humoriste de 37 ans avoue n’avoir pris en tout que trois semaines de vacances au cours de cette période. Si on ne le voyait pas au Québec, c’est soit qu’il présentait Arrête ton cinéma où qu’il participait à des enregistrements pour la télévision en France.

Ce que son passage en sol français lui a apporté ? Une plus grande versatilité. « Le fait d’adapter les textes et d’apprendre à parler pour que le public européen puisse bien me comprendre m’a permis de devenir encore plus caméléon. C’est un acquis i mportant pour moi.»

Depuis un mois, Rachid Badouri présente Rechargé un peu partout en province. Il avoue qu’il avait hâte de retrouver son tout premier public pour lui offrir ses nouveaux numéros. « Mes fans québécois sont importants pour moi. Ce sont eux qui m’ont permis d’arriver où je suis. Je ne voulais surtout pas qu’ils pensent que je les avais abandonnés. »

Bien que la tournée de Rechargé se poursuivra au moins jusqu’en mai 2015, l’humoriste fera régulièrement la navette entre le Québec et la France au cours de l’automne et de l’hiver prochains. « Ça va être une année passablement chargée puisque je continue de présenter Arrête ton cinéma en sol européen. »

Retour au cinéma ?

En 2010, Rachid Badouri a fait ses débuts au cinéma en compagnie de Guy-A. Lepage dans le film l’Appât de Yves Simoneau. Cette participation au septième art a littéralement donné la piqûre à l’humoriste qui espère bien un jour tourner à nouveau.

Il avoue avoir d’ailleurs quelques idées de scénario sur lesquels il travaille depuis quelque temps. « Quand j’ai du temps libre, j’aime bien développer des idées. J’espère un jour présenter un scénario à une équipe de production. Je me dis qu’en travaillant moi-même sur le projet, ce sera la meilleure façon de créer un personnage avec lequel je suis complètement à l’aise. »

L’horaire de Rachid Badouri pour l’été

2 au 6 juillet : Théâtre l’Étoile Banque Nationale, Brossard

9 au 13 juillet : Salle André-Mathieu, Laval

17 juillet au 2 août : Théâtre Juste pour rire, Bromont

30 août : Salle Dussault, Thetford Mines

3 et 4 septembre: Salle André-Mathieu, Laval

5 et 6 septembre : Théâtre Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse

9 au 11 septembre: Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne

25 et 26 septembre: Salle Desjardins-Telus, Rimouski

TC Media