Un petit bonheur pour les 100 ans de Félix
<@Am>CULTURE. <@$p>Les organisateurs de la grande fête organisée dans le cadre du 100e anniversaire du poète chansonnier latuquois Félix Leclerc étaient très heureux de la participation enregistrée samedi au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais.
Une pléiade d’activités avaient été mises de l’avant par Ville de La Tuque afin de souligner l’apport du célèbre latuquois à la culture québécoise et aussi pour le fait qu’il aurait soufflé cent bougies. «Nous avons noté une excellente participation de la population, mais nous avons accueilli beaucoup plus de gens de l’extérieur de La Tuque », notait Joannie Riendeau, stagiaire en animations culturelles à ville de la Tuque et l’une des organisatrices de cette journée spéciale.
«Il y a des gens de l’extérieur qui ne savaient pas que Félix Leclerc était originaire de La Tuque et ils ont été agréablement surpris par les activités que nous avons présentées », poursuivait Mme Riendeau.
Le chansonnier André Thériault a reproduit quelques bonnes chansons québécoises mais aussi, évidemment des pièces du répertoire de Félix. C’était incontournable, d’autant plus qu’une de ses chansons, livrée devant le public, était composée des titres des 142 chansons de Félix Leclerc.
L’artiste latuquoise Reine Mac Donald en a profité pour donner un atelier d’écriture aux gens présents. Plusieurs se sont certainement découvert des talents cachés d’écrivains. Celle-ci n’a pas caché à TC Média qu’il ne faut jamais arrêter d’intéresser la relève à l’écriture.
Évidemment, le centre Félix-Leclerc était ouvert, et c’était une belle occasion d’en apprendre beaucoup plus sur l’artiste. À travers les tableaux présents, il y avait une mine d’or d’informations à aller y chercher.
«En 20 minutes seulement, tout le gâteau de fête qu’on offrait gratuitement avait complètement disparu », indiquait également Mme Riendeau.
La bibliothèque «hors les murs » de La Tuque proposait aussi quelques bons bouquins portant sur l’histoire du célèbre latuquois. Deux quiz portant sur les connaissances sur Félix permettaient à une personne gagnante de remporter les deux volumes du livre sur l’histoire de La Tuque, paru en 2011 dans le cadre de son centenaire.
La pluie est venue gâcher un peu la fête vers 14h30 mais ça n’a pas empêché le succès de cet événement d’être complet. C’était donc un petit bonheur… pour bien des gens !