«Un mélange de surprise, de fierté et de joie» – Sandie Letendre

HOMMAGE. La Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC), gestionnaire du Complexe culturel Félix-Leclerc, a remporté le prix Développement du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), lors d’un grand gala qui se tenait jeudi en soirée.

C’est la directrice générale de la CDAC, Sandie Letendre, qui est allée chercher le prix sur la scène. Elle décrivait un mélange de surprise, de fierté et de joie qui l’habitait encore au lendemain du gala.

Elle n’y croyait pas au moment où l’annonce a été faite. «Je me suis levée comme une flèche pour monter sur scène pour recevoir le prix. Tous les gens des tables autour de la mienne criaient. C’était un peu surréel », confiait-elle à TC Media.

Présentes sur place avec elle, Guylaine Bouchard, directrice de services, ainsi que Marjolaine St-Pierre et Carole Dufour, membres du conseil d’administration, partageaient cette grande fierté.

Pour Mme Letendre, le fait que les grands projets de développement mis sur pied au Complexe culturel au cours des derniers mois soient reconnus à si grande échelle représente un formidable encouragement. «C’est vraiment une belle tape dans le dos. On ne s’attendait pas au départ à être mis en nomination. On est vraiment fiers. Les producteurs qui envoient des artistes chez nous, ici, ont vraiment eu de belles réactions. Ils disaient wow ! C’est vrai, vous avez une belle place, une belle équipe. C’est le fun et que vous fassiez des projets comme cela, pour développer les arts et la culture», a-t-elle noté.

Pour Mme Letendre, cela montre que la CDAC est en mesure d’accueillir autant des artistes connus que la relève dans ses installations.

«Ils aiment venir chez nous car ils sont bien accueillis et parce qu’on en fait bien la promotion», ajoute la directrice générale de la CDAC.

La CDAC a mis sur pied plusieurs événements dont le Festival jeunesse, des concerts pour les aînés, des spectacles hors les murs et institué des partenariats. Le rendez-vous autochtone, le magazine Diffus’Art, les spectacles destinés au secondaire, les soirées cabaret Émergence, la tournée Panache, la promotion accès étudiants ainsi que la soirée de poésie et de littérature figurent également parmi les initiatives de la CDAC.

Le Festival international de la chanson de Granby, avec son projet « les amis du festival» et le Centre culturel de Sherbrooke avec sa série Showbizz étaient les autres candidats dans la catégorie Développement.

Présenté au Capitole de Québec, le Gala de clôture de la 30e Bourse Rideau est un événement prestigieux auquel assistent les professionnels des arts de la scène de partout au Québec. On a notamment remis le prix Hommage 2017 aux Cowboys Fringants au cours de la soirée.