Treize pièces de Louis Dubé exhumées du passé

MUSIQUE.  Plus de 35 ans après son départ de La Tuque, il est désormais possible de réentendre des pièces exécutées par l’ancien titulaire des orgues de l’église Saint-Zéphirin, Louis Dubé.

C’est grâce à une série d’enregistrements réalisée au cours de l’année 1975 par le Latuquois André Dompierre que ce souvenir du passé est maintenant accessible aux mélomanes d’aujourd’hui.  

« J’avais une enregistreuse Dual à bobines et j’enregistrais à l’occasion des concerts de la chorale Brise du Nord. J’adorais entendre jouer Louis Dubé à l’orgue et un jour, je l’ai convaincu de me laisser l’enregistrer. Il a été agréablement surpris du résultat et on a enregistré en tout treize pièces sur quelques semaines », se rappelle celui qui a mis sur pied le comité de restauration de l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin.

Il s’agit de classiques comme l’Ave Maria de Schubert, Oh Jesus Mon Bien Supreme de Bach, Ave Maria de Gounod, Les Rameaux de Fauré, Adagio de Bach, Marche Pontificale de Gounod pour ne nommer que ceux-ci. Des morceaux qu’André Dompierre appréciait tout particulièrement du répertoire de Louis Dubé.

Équipement sophistiqué pour l’époque, la Dual permet d’enregistrer en stéréo et trente-huit ans plus tard, la bobine originale était suffisamment de qualité pour la numériser et même la remastériser pour en retirer les bruits de fond.

Pour André Dompierre, ce CD tombe à point maintenant que l’orgue Casavant sur lequel a joué pendant 35 ans Louis Dubé a retrouvé son lustre d’antan à la suite des travaux de restauration. « L’année 2023 coïncide aussi avec le 75e anniversaire de l’arrivée de son arrivée à La Tuque », rappelle-t-il.

Natif de Sainte-Perpétue, sur la Rive-Sud de Trois-Rivières, Louis Dubé s’est établi en Haute-Mauricie en 1948. Détenteur d’un baccalauréat en piano, il devient rapidement l’organiste attitré des orgues de la paroisse St-Zéphirin.

Appréciant tellement son outil de travail, Louis Dubé décide d’organiser un atelier afin de mieux se familiariser avec cet instrument merveilleux qu’il répare régulièrement avec soin et minutie. Il a donné pendant de nombreuses années des cours de piano. Les amis de l’orgue le soutiennent et organisent de nombreux concerts et récitals qui font le bonheur des mélomanes latuquois, et ce, pendant plusieurs années. Pendant 35 ans, à chaque dimanche, lors de funérailles, d’un mariage, de grandes célébrations liturgiques, l’assiduité du Latuquois d’adoption est toujours demeurée exemplaire.

En 1987, l’organiste prenait une retraite bien méritée à l’âge de 66 ans pour retourner vivre dans son patelin d’origine. Louis Dubé est décédé en 2006 à Sainte-Perpétue à l’âge de 85 ans.

« Avant de partir de La  Tuque, il m’avait confié que l’orgue aurait besoin d’une importante restauration. Je pense qu’il serait bien fier de voir ce qu’on a réussi à faire avec son instrument », mentionne André Dompierre, saluant au passage le travail des autres membres du comité de restauration : Mireille St-Arnaud (organiste), Marielle Girard, Patrice Boudreault, Carole Simard et Alain Riendeau.

Il est possible de se procurer un CD des enregistrements de Louis Dubé en se présentant au presbytère de l’église St-Zéphirin. L’album est disponible au coût de 20$.