Trafic de drogue et mystères à La Tuque

LITTÉRATURE. L’écriture a toujours été une passion pour la Latuquoise Francine Brunet. Sa persévérance et sa détermination n’auront pas été vaines, puisqu’elle publie, ces jours-ci, son tout premier roman intitulé «Le Nain», dont l’histoire se déroule dans les rues de La Tuque.

On y suit le quotidien d’Edmond Laliberté, dit le Nain, 32 ans. Il parle peu, tient un journal dans un langage codé, écoute «L’Heure des quilles», collectionne les trains et les clous. Avec son cousin Tibi, épileptique et pathologiquement joyeux, et les Trois Grâces, Edmond fait partie d’une famille atypique mais tissée serrée.

Un accident au kilomètre 90 de la route 155, qui coûte la vie à un vieil ouvrier impliqué dans un trafic de drogue, sera le point de départ d’une série d’événements qui perturbera la communauté de La Tuque.

L’agent Michaud, l’enquêteur Vidal, le médecin légiste Pelletier et l’infirmière Pouliot tenteront de comprendre ce qui relie les morceaux du tableau à Edmond au fil de ce roman qui flirte avec le polar.

«Ça fait cinq ans que je vis dans la couronne de La Tuque. J’aime observer la ville. Je la regarde avec émerveillement. Un premier déclic s’est fait quand j’ai aperçu un homme qui n’avait qu’un bras en scooter. L’inspiration pour les autres personnages est venue, entre autres, d’une vidéo de la famille de mon chum qui date de plusieurs années. Quand j’ai vu leur visage, je leur ai inventé des histoires dans ma tête», raconte l’auteure originaire du Cap-de-la-Madeleine.

«Je vis sur un nuage»

L’auteure écrit depuis de très nombreuses années, chaque fois de petites histoires qui émergeaient de son imagination. Elle a aussi envoyé des manuscrits par le passé, mais les envois étaient restés sans réponse, jusqu’à ce que Stanké s’intéresse à ce manuscrit.

«Je vis sur un nuage depuis un an lorsqu’ils m’ont dit qu’ils voulaient publier cette histoire. C’est une très bonne maison d’édition et je suis extrêmement bien entourée. J’ai décidé de camper l’histoire à La Tuque parce que j’avais envie d’écrire quelque chose de québécois, qui se déroulerait ici. On fait de la belle littérature au Québec», souligne-t-elle.

Le roman «Le Nain» est disponible en librairie depuis le 27 août et en format numérique via le www.groupelibrex.com.

Lancement

1er octobre | Bibliothèque municipal | 19h