Tisser des liens avec le Rendez-vous culturel

Le rendez-vous autochtone et la série «VIBE» du Complexe culturel Félix-Leclerc ont récemment mis en vedette le rappeur Samian. Pour l’occasion, la Ville de La Tuque, le Centre d’Amitié Autochtone de La Tuque (CAALT) et le Complexe culturel ont uni leurs forces afin de présenter une soirée mémorable. «Nous avons eu une belle démonstration que la musique n’a pas de frontière, ni de génération! Il est touchant de voir un public si varié vibrer sur les textes du rappeur Samian. Enfants, adolescents, parents et grands-parents y étaient réunis», indique la directrice générale et artistique du Complexe culturel, Marie Pierre Mailhot

Samian, un artiste issu de la communauté algonquine de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue, a offert une prestation au public de 90 minutes pendant lequel il a repris plusieurs titres de son quatrième et plus récent album «Le Messager». «Que ce soit par ses textes inspirants, ses expositions photos ou ses documentaires, Samian est un artiste très engagé qui utilise son art pour faire briller les différentes cultures».

Ville de La Tuque a offert 25 paires de billets, dans le cadre de la Journée de la culture. C’est la première fois que le Rendez-vous autochtone est combiné aux Journées de la culture, dont le thème coïncidait parfaitement avec l’objectif du Rendez-vous autochtone, soit «Tisser des liens». Les spectateurs présents avaient l’opportunité de goûter à des beignets atikamekw préparés par des membres du CAALT et de déguster un cocktail à saveur autochtone aux arômes de framboises et de sapin.

Le CAALT a redistribué plusieurs billets aux membres de la communauté. «Chaque année, le Complexe culturel nous offre, avec le Rendez-vous autochtone, une chance unique de montrer qui nous sommes»,  précise la directrice générale, Laurianne Petiquay.

Ville de La Tuque, le CAALT, et le Complexe culturel ont uni leurs forces pour tisser des liens. «La thématique ouvre plusieurs portes. Ville de La Tuque est fière de contribuer au dynamisme culturel» a indiqué la conseillère municipale responsable des dossiers culturels, Caroline Bérubé, devant l’assistance.

En langue atikamekw, Mme Petiquay a invité la foule à célébrer la culture des Premières Nations : «Votre présence témoigne de cela».