«Talent show» et «Rock show» à La Tuque High School

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
«Talent show» et «Rock show» à La Tuque High School
(Photo : Michel Scarpino)

La tradition se poursuit à La Tuque High School. Depuis plusieurs années, l’école accueille les parents et amis des élèves qui viennent livrer des prestations musicales à l’occasion d’un événement appelé le «Talent show».

Cette soirée sera présentée ce vendredi, 24 mai, dès 18h30 au gymnase de l’école. Chant, danse, plusieurs numéros impliquent des élèves du primaire jusqu’au secondaire. Auparavant les élèves ont passé des auditions afin de déterminer lesquels seront sur la scène.

«Il y a deux parcours dans l’école, soit la musique ou les arts plastiques, explique l’enseignant Jeff Reed. Il y aura une exposition des élèves du secondaire en arts plastiques le soir-même dans le gymnase». L’entrée gratuite pour cette soirée qui s’adresse surtout aux parents et amis des élèves.

Rock show

Depuis trois ans, LTHS accueille le «Rock show», une soirée mettant en vedette les groupes musicaux qui se sont formés dans cette école et à Champagnat.

«Cette année, nous étions en charge de l’organisation, pour apprendre comment monter un spectacle et faire la publicité», indique William Ricard, membre d’un des groupes qu’on verra sur la scène. Une expérience qui pourra leur être très bénéfique dans leurs activités artistiques ultérieures.

Quatre groupes monteront sur la scène : Second Generation, The Unknown et un troisième groupe de LTHS, en plus de V Rock de l’école Champagnat. On entendra des pièces rock et alternatives. «De tout, de Nirvana jusqu’à Gun’s and Roses», promettent les jeunes musiciens.

Plusieurs de ces groupes sont formés depuis quelques années et les membres prennent la chose très au sérieux : les pratiques se font sur une base régulière. Des groupes ont été formés par des élèves qui ont gradué, mais ils ont été repris par des élèves actuels de l’école.

Le spectacle sera présenté samedi 25 mai à 19h à l’intention de toute la population. Le coût d’entrée est de 3$ par personne.

La technique

La technique est un aspect très important de cette soirée. Dans un premier temps, les quatre membres de l’équipe voient à la bonne marche des équipements de sonorisation et d’éclairage pour assurer un spectacle de qualité.

L’équipe technique : Antoine Lavoie, Marylee Olsen, Tarick Moujane et Emerik Labbé.

Deuxièmement, ils vont y chercher une expérience des plus enrichissantes. Leur tâche sera de préparer l’équipement d’éclairage et de travailler à l’arrière scène pour assurer la transition entre les numéros, préparer les micros et les instruments de musique.

«Ils commencent à travailler un peu partout dans la ville. Certains ont aidé à l’éclairage au Complexe culturel et ont travaillé à l’arrière scène pour Secondaire en spectacle», fait fièrement savoir Jeff Reed.

Un important partenariat est en cours avec le Complexe culturel Félix-Leclerc, qui prête de l’équipement à l’occasion et qui utilise leurs talents.

Ces gens qui oeuvrent souvent dans l’ombre, assureront un travail indispensable, sans quoi l’événement ne pourrait pas avoir lieu.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des