Sylvain Allard : l’artiste de films d’animation

ANIMATION.  Si vous avez de jeunes enfants, les films d’animation comme Retour au bercail, Rumble, Qui @ peur des monstres, ou Capitaine bobette vous dit peut-être quelque chose. Sachez qu’un Latuquois est l’un des artisans derrière la confection de certains personnages. Sylvain Allard œuvre dans l’univers d’animation 3D et comme modeleur de personnages.

Le Latuquois Sylvain Allard gravite dans l’univers de l’animation 3D depuis une vingtaine d’années, mais c’est depuis 10 ans qu’il s’est spécialisé dans la modélisation de personnages de films d’animation. Ayant passé par différentes firmes d’effets visuels, il travaille pour la compagnie ReelFX depuis plus de 4 ans.

« Dans mon enfance, j’ai toujours été un amateur de Superman et de super héros. J’avais beaucoup de figurines et les personnages m’ont toujours fasciné. De pouvoir travailler dans ce domaine et de concevoir des personnages, je ne vois pas mes journées passer! Quand tu fais un travail et que tu ne vois pas tes journées passer, je pense que tu es dans le bon domaine. »

Après avoir étudié en Génie civil, le Latuquois a décidé de se réorienter et de suivre une formation en effets visuels à Montréal en 2000. « J’ai été embauché par Meteor Studio pour mon premier emploi, et on faisait des documentaires sur les dinosaures. Le premier film sur lequel j’ai travaillé c’était les 4 Fantastiques, ensuite j’ai travaillé sur Scooby Doo 2. »

Vers les années 2008, c’était plus difficile pour les studios en effets visuels et plusieurs compagnies ont dû fermer leurs portes. « C’était une période noire, et plusieurs gens dans le domaine se sont tournés vers les jeux vidéo. Après avoir travaillé sur les rendus d’images et comme éclairagiste, c’est à ce moment que je me suis tourné pour me spécialiser en modélisation de personnages. Je conçois tous mes personnages par ordinateur. Je crée un personnage de A à Z. C’est en 2010-2011 que je me suis spécialisé en films d’animation. »

Contrairement à plusieurs amis et collègues dans le domaine, l’homme âgé aujourd’hui de 46 ans a pris la décision de demeurer au Québec, sans s’expatrier comme d’autres vers la Californie où plusieurs compagnies visuelles existent. « En 2012, des studios d’animation ont décidé de s’installer à Montréal. »

Parmi les réalisations dont il est le plus fier, Sylvain Allard cible le lézard qu’il a entièrement conçu pour le film Retour au bercail qui est sorti en 2020 sur Netflix.

Le Latuquois a une fille âgée de maintenant 6 ans. Quel est le sentiment de travailler sur un film d’animation que sa fille peut ensuite regarder dans son propre salon? « C’est assez drôle de la voir. Quand ma fille l’a vu, elle pouvait l’écouter de 2 à 3 fois par jour. Je l’avais déjà vu souvent pour avoir travaillé dessus, en le voyant 2-3 fois par jour avec ma fille, le film était mieux d’être bon, lance-t-il à la blague. Je l’écoute et je suis autant émerveillé qu’elle! C’est vraiment plaisant de dire qu’elle regarde un film sur lequel j’ai travaillé. »