Sophie Villeneuve gagne Chant’Ouest

L’auteure-compositrice-interprète latuquoise Sophie Villeneuve s’est emparée des grands honneurs du concours Chant’Ouest, du Conseil culturel fransaskois, disputé ce jeudi à Regina, en Saskatchewan.

Elle a remporté le premier prix de ce 27e grand gala de la chanson francophone de l’Ouest du pays à titre de représentante du Yukon, conjointement avec un artiste manitobain, Mamadou.

Ce n’est pas tout. Sophie Villeneuve a aussi décroché le Prix du public, également décerné au terme du gala, puisqu’on pouvait voter en ligne pour sa prestation préférée. C’est énormément satisfaite que l’artiste latuquoise parlait de son expérience, au lendemain d’une soirée qui l’aura marquée. Elle a interprété trois chansons : Petit cœur en laine, le Baluchon et le Pantin.

Elle s’est sentie appuyée tout au long de sa performance. Ses parents ont suivi sa prestation sur le web tout comme de nombreux amis l’ont fait au Québec et à Whitehorse, où elle demeure.

«Mes amis à Whitehorse étaient filmés par Radio Canada dans le salon de mon appartement, il y avait une dizaine de personnes et ils postaient des vidéos sur Twitter. Ça m’a fait du bien dans les coulisses de voir la réaction de mes amis», confie-t-elle.

Elle remporte une bourse de 2 500 $ servant à l’enregistrement d’une chanson en studio en plus d’une bourse de 1000 $.

« Les quatre candidats était super bons. Tout le monde a livré une belle performance. C’était serré», a-t-elle remarqué. Le prix remporté à Chant’Ouest lui donne un laissez-passer pour le prochain Festival international de la chanson de Granby, l’été prochain.

Une semaine de formation

Avant la soirée de jeudi, où étaient présentées les prestations finale, les participants de Chant’Ouest avaient droit à une semaine complète de formation en compagnie de professionnels du milieu culturel de l’Ouest du Canada.

Une semaine intense mais bénéfique, pense Sophie Villeneuve. Des formations qu’elle qualifie de très intéressantes, individualisées. « On jouait nos chansons devant une professeur de chant, d’interprétation et une autre qui travaillaient les textes entre les chansons (…) On commençait à 9h le matin, on terminait à 18h et le soir on allait voir des spectacles dans le cadre d’un autre événement qui s’est tenu en parallèle, le Contact Ouest », résume-t-elle.

En juin dernier, Sophie Villeneuve avait mérité le grand prix du concours Pacifique en chanson qui s’est tenu à Vancouver.