Sophie Villeneuve au Festival de la chanson de Granby

CHANSON. C’est ce soir que l’auteure-compositrice-interprète latuquoise Sophie Villeneuve effectuera une performance dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Elle présentera trois chansons en demi-finale, dont Le Pantin. «Les deux autres seront des surprises», avance-t-elle, sans en dire plus.

Elle est à Granby depuis la semaine dernière. On sait que le Festival international de la chanson n’est pas qu’une compétition : c’est une occasion pour les artistes émergents d’aller chercher une formation enrichissante et de nouer de précieux contacts.

Sur place, Sophie Villeneuve a participé à une série d’ateliers portant sur l’industrie de la musique. Un des buts était de mieux connaître les intervenants gravitant autour des artistes.

Comme les autres artistes qui sont à Granby, Sophie Villeneuve a pris part à des soirées où elle devait livrer des performances dans différents lieux, dont un bar et une résidence pour les personnes âgées.

Cette semaine, elle s’attaquait davantage à la prestation qu’elle proposera vendredi, pour les demi-finales. «Dimanche, j’ai eu ma première répétition avec le «house band», qui est dirigé par Philippe Brault (…) C’est un gros nom de l’industrie de la musique. C’est super le fun de travailler avec ces personnes-là. J’avais 1h30 avec eux pour et ça a vraiment bien été. On est tous sur la même page. Ça sonne tellement bien, j’en avais des frissons».

Plus relaxe, elle passe sa semaine à se préparer pour sa performance de vendredi.

«Je me sens prête, mais je pense que le stress va embarquer le jour même», envisage-t-elle. Chaque soir, les 24 candidats du festival se retrouvent sur la scène pour une pratique, avant que six d’entre eux effectuent une performance.

Certes, une nervosité s’est installée, mais Sophie Villeneuve sent qu’elle a effectué le travail de préparation qu’elle avait à faire. «On croit qu’on n’a qu’à chanter une chanson sur la scène, mais il y a tellement d’autres détails à penser», remarque-t-elle.

Sa famille et des amis proches se rendront sur place pour la voir vendredi. Elle se réjouit également de voir que deux des gens qui ont constitué pour elle une inspiration dans sa vie yukonnaise et dans son parcours musical, seront dans la salle vendredi. Ça lui donne aussi une bonne tape dans le dos.

«Je vais essayer de m’imaginer que suis à La Tuque, où tout le monde me connaît, où je sais que le monde va bien m’accueillir. Je vais essayer d’entrer sur scène avec cette vision-là, au lieu de penser au jury et aux gens qui m’évaluent», visualise-t-elle.

Il sera possible de voir sa performance sur le site web du Festival de Granby au ficg.qc.ca dès 19 h 30 vendredi.

C’est samedi soir qu’on saura quels artistes seront retenus pour la finale. Si elle l’est, on reverra Sophie Villeneuve sur la scène du Festival, le vendredi 25 août.