Six élèves à la soirée de poésie et de littérature
POÉSIE . Six élèves du primaire et du secondaire des écoles de La Tuque, ont pris part à la récente soirée de poésie et de littérature au Complexe culturel Félix-Leclerc pour la 5e année consécutive.
L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Nadine Abboud Lebrun, s’investit depuis 5 ans pour susciter la participation des élèves, car elle y voit une occasion privilégiée d’améliorer leur estime de soi et leur confiance : « Écrire permet aussi à chacun des élèves de se révéler à lui-même et de mieux se connaître. Il y a donc un aspect spirituel dans la participation au récital de poésie ».
« Je participe aux récitals de poésie depuis 2011. J’étais alors en 1er secondaire et j’ai répondu à l’invitation de Mme Nadine. Au début, j’avais de la difficulté à me présenter au micro. J’étais trop gênée. J’ai lu un texte de mon oncle, Charles Coocoo. J’ai ensuite écrit mes textes dont certains ont été présentés par mes amies. Au bout de 5 ans, je peux mesurer le chemin parcouru. Cette année, j’ai présenté mon texte même sans avoir pu assister aux répétitions. J’ai acquis énormément de confiance et d’assurance sur scène. Mes textes sont devenus de plus en plus profonds. Ils me permettent aussi de mieux me connaitre, de me comprendre et de m’affirmer. Je suis fière de moi! », indiquait Shawerim Coocoo, qui a reçu un certificat hommage pour marquer sa 5e participation à cet événement.
Depuis 5 ans
La première soirée a été présentée en septembre 2011, lors de la sortie du livre du père Latuquois Serge St-Arneault, Une parole pour traverser le temps, en hommage à sa sœur Annie, une des victimes de la tuerie de la Polytechnique. M. St Arneault avait invité la communauté à répéter l’expérience.
Maintenant, des artistes partagent leurs propres textes ou ceux d’autres auteurs latuquois d’origine ou d’adoption.
Leurs prestations
Emy Catellier, élève de 6e année de l’école Jacques-Buteux, qui en était sa première participation. Elle a présenté une nouvelle qu’elle a écrite et qui s’intitule : Prisonniers de la tempête. Emy a relevé l’énorme défi malgré sa timidité. Magdalena Greffard, élèves de 3e secondaire de l’école secondaire Champagnat, qui en était à sa 4e participation, a présenté : La force au féminin pluriel. Pour sa 2e participation, Mary-Lou Perras, élève de 4e secondaire de l’école secondaire Champagnat, a présenté son propre texte intitulé : Tiens bon. Pour sa 2e participation, Jessica Grenier, élève de 3e secondaire de l’école secondaire Champagnat, a présenté : La nuit des cent ans. Finalement, Shawerim Coocoo, élève de 5e secondaire de l’école secondaire Champagnat, a lu son texte, Je suis moi. Mentionnons également la participation de Rose Périgny, élève de 5e année de l’école Centrale, qui ne figure pas sur la photo et qui en était à sa 2e participation.