Sandie Letendre pose ses valises
CULTURE. La nouvelle directrice générale de la Corporation des arts et de la culture (CDAC) et du complexe culturel Félix-Leclerc rêvait depuis quelque temps de poser ses valises. Le poste de directrice générale lui aura permis de faire un retour aux sources.
«Après avoir beaucoup travaillé à l’étranger et avoir voyagé autour du globe, je savais qu’un jour je poserais mes valises. Depuis un an et demi que j’y pensais», avoue-t-elle. Forte d’une expérience dans le monde du spectacle et dans celui de l’administration, Mme Letendre s’est avérée être la candidate idéale pour occuper ce poste pour lequel trois affichages ont été nécessaires. Elle détient un Baccalauréat en communication avec une spécialisation en gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été productrice d’événements culturels et agente régionale de développement entrepreneurial. Elle est d’ailleurs à l’origine du concours «Des Chansons plein La Tuque» qui s’adressait à la relève en arts de la scène.
«À la veille de fêter notre quinzième anniversaire d’existence, nous sommes heureux de confier la destinée de notre organisation à une jeune femme à la fois dynamique, compétente et appréciée dans le milieu artistique», mentionne Gérard Desbiens qui a assuré l’intérim depuis septembre 2013. «Je peux prendre ma retraite le cœur tranquille, j’ai une belle relève. Non pas seulement belle, mais bonne et efficace», précise-t-il.
Développer l’attraction auprès de la population
Sandie Letendre veut bien évidemment aller de l’avant et un de ses objectifs est d’attirer plus de gens à fréquenter le complexe culturel. «Je veux revoir le site internet et créer des pages interactives afin d’attirer la clientèle jeune et branchée. On doit aussi aller chercher une clientèle plus large et remplir les salles. C’est d’ailleurs le même défi partout», ajoute-t-elle. La jeune artiste et gestionnaire veut revoir la stratégie des communications de la CDAC pour qu’elle réponde plus au besoin de la CDAC.
Finalement, ce choix personnel de Sandie Letendre de revenir dans son coin après avoir couru la planète aura été prolifique. C’est la première fois que le poste de direction de la CDAC est occupé par quelqu’un de La Tuque. «Je suis partie pour les études, j’avais 16 ans. Ma famille et la plupart de mes amis sont ici. J’attendais l’opportunité de revenir et elle s’est pointée», conclut-elle ravie de sa nouvelle fonction dans laquelle elle se sent déjà à l’aise.